MITI Mission pour les Initiatives
Transverses et Interdisciplinaires

Soutenir les prises de risques, la rupture et l’émergence

À la une

« Horizons interdisciplinaires : Découvrez – écoutez – discutez l’interdisciplinarité »

La MITI organise un colloque d'échanges de réflexions sur l'interdisciplinarité. Ce colloque s'adresse à tous ceux qui sont impliqués dans des projets de recherche interdisciplinaire ou qui s'intéressent à cette approche novatrice. Ce rendez-vous unique propose une alternance de présentations de projets concrets et de réflexions méthodologiques, offrant ainsi une plongée au cœur de l'interdisciplinarité.

Lire la suite à propos de la publication "« Horizons interdisciplinaires : Découvrez – écoutez – discutez l’interdisciplinarité »"

La mobilité au service de l’interdisciplinarité : webinaire d’information sur les dispositifs proposés

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaire dispose de dispositifs très variés pour favoriser l’interdisciplinarité. Bien souvent, les croisements entre disciplines se font par des collaborations entres équipes de recherche dont l’amorçage peut être financé par la MITI via un appel à projets thématique. Mais l’interdisciplinarité peut également s’envisager par une mobilité individuelle au sein d’un autre laboratoire relevant d’une autre discipline.

Lire la suite à propos de la publication "La mobilité au service de l’interdisciplinarité : webinaire d’information sur les dispositifs proposés"

AAP Conjoint CNRS-IRSN 2025 : De la prévention des risques aux impacts environnementaux : les défis du nucléaire

Dans le cadre de l’accord-cadre signé entre le CNRS et l’IRSN et de l’élaboration d’une feuille de route commune, la MITI lance pour l’année 2025 un nouvel appel à projets conjoint avec l’IRSN « De la prévention des risques aux impacts environnementaux : les défis du nucléaire »

Lire la suite à propos de la publication "AAP Conjoint CNRS-IRSN 2025 : De la prévention des risques aux impacts environnementaux : les défis du nucléaire"

La MITI, à l’interface des disciplines…

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectifs principaux de soutenir des programmes de recherche interdisciplinaires et des initiatives transverses au sein du CNRS, d’organiser des colloques prospectifs et de coordonner des réseaux métiers et technologiques transverses.

La plateforme des réseaux de la MITI : fédérer autour d’un métier ou d’une technologie

La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires accueille et pilote certains réseaux technologiques transverses du CNRS.