Les réseaux

Les différents réseaux technologiques transverses de la MITI ont pour point commun de fédérer une population autour d’un métier ou d’une technologie.

Ces réseaux agissent dans le sens de la capitalisation des connaissances, l’acquisition de nouvelles expertises, au travers d’actions de formation, d’information et de diffusion des savoirs.

La plateforme de la MITI pilote actuellement 23 réseaux avec une portée nationale. Ils touchent une grande variété de métiers avec quasiment toutes les BAP représentées. Ces réseaux peuvent être caractérisés par leur transversalité au sein du CNRS et leurs populations proviennent de plusieurs instituts, directions fonctionnelles et autres acteurs du monde de la recherche.

Environ 15 000 adhérents sont membres de ces réseaux. Parmi eux, ~50 % sont rattachés au CNRS,~30 % sont employés par une université et ~20% exercent dans un organisme partenaire. De plus, ~30% des adhérents appartiennent aux corps de chercheurs et chercheuses et ~70 % aux corps des ingénieurs, ingénieures, techniciens et techniciennes.

2RM

Le réseau métier ²RM est ouvert à l’ensemble des personnels des établissements d’Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) et a vocation de rassembler la communauté technique autour des problématiques de robotique et mécatronique.

Cairn

L’archéométrie, s’intéresse aux informations enregistrées par les objets anciens, artefacts ou archives environnementales, à différentes échelles, le plus souvent observables à travers la mesure instrumentée de paramètres inaccessibles à l’observation visuelle. Ces méthodes relèvent de disciplines des sciences chimiques et physiques, sciences de la Terre et de la Vie et des sciences environnementales

Calcul

Le réseau Calcul a pour objectif de favoriser les échanges au sein de la communauté du calcul scientifique et/ou intensif et s’intéresse à tous les aspects technologiques et structurels autour de ce domaine : langages de programmation, algorithmes, optimisation de code, architectures, moyens de calcul régionaux (mésocentres) et nationaux, etc.

Cmdo

Le réseau Cristaux Massifs, Micro-nano-structures et Dispositifs pour l’Optique concerne l’élaboration, la caractérisation et la qualification de monocristaux massifs, en couches minces et sous forme de fibres, leur micro-nano-structuration ainsi que la réalisation de dispositifs utilisant ces cristaux pour l’optique et les lasers.

Cristech

Le réseau est ouvert à toutes les personnes intéressées par la croissance cristalline et la cristallisation, quel que soit leur domaine scientifique d’intérêt (physique, chimie, biologie, géologie, science des matériaux,…) ou leur organisme d’appartenance (CNRS, établissements d’enseignement supérieur telles qu’universités ou grandes écoles, EPICs tels que le CEA, mais aussi industriels). Bien que la croissance cristalline soit souvent associée aux cristaux massifs inorganiques (oxydes, métaux, …) le réseau s’attelle à fédérer non seulement les utilisateurs de méthodes de préparation traditionnels (hautes température, en solution), mais aussi ceux de techniques alternatives (microfluidique, couches minces, …).

Devlog

Réseau des acteurs du Développement LOGiciel au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa mission essentielle est de favoriser les échanges : soutien aux réseaux régionaux dans leurs actions, offre complémentaire d’actions et de formations, lien entre la communauté et les tutelles afin de remonter les réalités du terrain.

Femto

Le réseau technologique Femto adresse l’ensemble des problématiques liées à la génération, la caractérisation et l’utilisation des impulsions ultra-brèves. Son principal objectif est de rassembler et diffuser les connaissances et techniques spécifiques aux impulsions femtoseconde auprès de communautés scientifiques interdisciplinaires utilisant ou étant susceptibles d’utiliser ces sources ultra-brèves.

Medici

Médici est un réseau métier national réunissant la communauté des professionnel·le·s de l’édition scientifique publique. Il touche l’ensemble des disciplines scientifiques. Médici implique toute personne actrice d’une chaîne éditoriale, exerçant dans un établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche (université, laboratoire de recherche, presses universitaires, etc.). Son ambition est d’engager une action transversale pour structurer et fédérer notre communauté professionnelle en rassemblant les connaissances et les techniques propres au métier et en organisant des actions de formation.

QeR

Le réseau Qualité en Recherche est un lieu de référence qui permet aux personnels impliqués dans des démarches ou actions Qualité, d’échanger, de mutualiser, de partager leur savoir faire, leurs expériences et leurs outils.

RBDD

Le réseau RBDD s’adresse à tous les personnels intéressés par les bases de données. Il a été créé pour répondre aux nouveaux besoins de la recherche dans le domaine de la gestion des données : veille technologique, interopérabilité, questions juridiques et accessibilité.