FAQ

Vous trouverez ici les réponses à vos questions !

Eligibilité des candidatures

Vous pouvez compléter votre formulaire de candidature en français ou en anglais.

Il n’y a pas de nombre défini. Cependant, comme indiqué dans le texte de nos appels à projets, le consortium doit réunir au moins deux unités issues d’au moins deux instituts différents du CNRS. A titre exceptionnel, les unités pluridisciplinaires par construction souhaitant fédérer deux équipes travaillant dans des domaines scientifiques distincts peuvent postuler.

Notez que dans le cas des appels à projets organisés conjointement par le CNRS et un autre organisme, des dispositions particulières sur la composition exacte du consortium peuvent être données dans le texte de l’appel à projets.

Si l’appel à projets dont vous êtes lauréat.e est réservé aux agents du CNRS, le financement ne pourra pas être renouvelé. En pratique seuls Osez l’interdisciplinarité et Momentum sont concernés.

Non, seul.e.s les Chargé.e de recherche, Directeur.rice de recherche, Maître.sse de conférence ou Professeur.e des universités affilié.e.s à une unité du CNRS peuvent postuler à nos appels à projets. Exceptionnellement, certains appels à projets peuvent être plus largement ouverts. Si tel est le cas, cette information est clairement spécifiée dans le texte de l’appel à projets.

Oui, les nouveaux entrants CNRS stagiaires sont éligibles et n’ont pas besoin d’attendre leur titularisation pour déposer une candidature.

Budget

Oui, l’intégralité du consortium doit être mentionnée dans le formulaire de candidature pour que le périmètre global du projet puisse être évalué correctement par le Comité scientifique de l’appel à projets.
L’intégralité des crédits notifiés est versée à l’unité du ou de la porteur.euse du projet. En concertation avec le service de gestion du laboratoire, la gestion des crédits et la redistribution éventuelle à un ou des partenaires doivent être assurés conformément à la demande figurant dans le projet.
Le tableau budgétaire doit être complété avec les sommes en HT.
Le remplacement, par exemple, d’un parc informatique par du matériel plus récent n’a pas vocation à être financé par les fonds alloués. En revanche, nous soutenons l’achat de matériel spécifique et indispensable à la bonne réalisation du projet sur justification. Les équipements disponibles sur des plateformes ou infrastructures nationales ne sont pas éligibles.
Les prestations de service peuvent inclure le recours à une plateforme ou un organisme qui réalisent des analyses ne pouvant pas être faites par un des partenaires du projet (ex : séquençage ADN, quantification d’un élément chimique, traduction d’interviews recueillis dans une langue étrangère, etc.).

Le budget qui vous est demandé dans le formulaire de candidature est le budget souhaité pour la première année de votre projet uniquement. Ce budget alloué sera à dépenser avant le 31 décembre de l’année en cours. S’il y a possibilité de renouvellement, les lauréat.e.s en seront informé.e.s et devront faire une demande budgétaire détaillée et justifiée pour l’année suivante. Un arbitrage sera alors fait et un budget alloué spécifiquement pour la nouvelle année à l’issue de la journée de restitution dédiée à l’appel à projets.

Cela ne vous empêche pas de mentionner d’ores et déjà dans le formulaire en format PDF les dépenses prévues pour la seconde année si votre projet est construit sur deux ans, mais il est impératif de vous en tenir à la demande budgétaire de la première année du projet dans le tableau de la demande budgétaire.

Un partenaire étranger ne peut pas recevoir de financement de la MITI pour du fonctionnement/consommable/équipement mais il est possible de lui financer une mission pour assister à une réunion par exemple (si nécessaire pour le bon déroulement du projet et justifié dans la demande).

Stages

Oui, si cela a été validé par le service RH et la délégation régionale en charge d’établir la convention de stage.
Oui, il est possible de répartir les mois de stage obtenus entre plusieurs stagiaires. Cependant, cette situation doit être détaillée dans le formulaire de candidature pour que les mois de stage soient attribués à la bonne délégation régionale lors de la notification. Contrairement au budget alloué au projet, les mois de gratification sont alloués directement aux délégations régionales dont relèvent les bénéficiaires.

Veuillez noter ces deux cas de figure :

  • Dans le cas d’un appel à projets MITI où le stage se déroulera au sein d’une unité du CNRS, la gratification de stage n’est pas à inclure dans le budget global demandé. Seul le nombre de mois de stage demandé doit être indiqué.
  • Dans le cas d’un appel à projets conjoint avec un autre établissement de recherche où le stagiaire sera accueilli dans une unité où le CNRS n’est pas tutelle, la gratification de stage doit être intégrée dans le budget global demandé.

Suite à ma candidature

Il n’est pas prévu de faire des retours individuels aux candidats sur les détails des évaluations scientifiques après la réunion d’arbitrage.
Les résultats seront communiqués dès que possible suite à l’arbitrage effectué par le Comité scientifique et ce généralement dans un délai de 8 à 10 semaines suivant la date de clôture de l’appel à projets.

Publications et remerciements

Oui, nous vous demandons de nous informer de vos publications et de la valorisation des travaux émanant de recherches soutenues par un financement alloué par la MITI. Nous les relayerons sur le site internet de la MITI (http://www.cnrs.fr/mi/) et comptons les mettre en valeur, dans la mesure du possible, au travers de rapports, synthèses et tout autre outil de communication. Il est d’ailleurs demandé aux lauréat.e.s de mentionner le financement obtenu dans toute production scientifique et de la déposer systématiquement dans une archive ouverte, de préférence HAL.
Pour un article rédigé en français, la phrase proposée est « Ce projet a obtenu le soutien financier du CNRS à travers les programmes interdisciplinaires de la MITI ». Pour un article rédigé en anglais, la phrase proposée est « This project has received financial support from the CNRS through the MITI interdisciplinary programs. ».