Vous trouverez ici les réponses à vos questions !
Eligibilité des candidatures
Vous pouvez compléter votre formulaire de candidature en français ou en anglais.
Il n’y a pas de nombre défini. Cependant, comme indiqué dans le texte de nos appels à projets, le consortium doit réunir au moins deux unités issues d’au moins deux instituts différents du CNRS. A titre exceptionnel, les unités pluridisciplinaires par construction souhaitant fédérer deux équipes travaillant dans des domaines scientifiques distincts peuvent postuler.
Notez que dans le cas des appels à projets organisés conjointement par le CNRS et un autre organisme, des dispositions particulières sur la composition exacte du consortium peuvent être données dans le texte de l’appel à projets.
Si l’appel à projets dont vous êtes lauréat.e est réservé aux agents du CNRS, le financement ne pourra pas être renouvelé. En pratique seuls Osez l’interdisciplinarité et Momentum sont concernés.
Non, seul.e.s les Chargé.e de recherche, Directeur.rice de recherche, Maître.sse de conférence ou Professeur.e des universités affilié.e.s à une unité du CNRS peuvent postuler à nos appels à projets. Exceptionnellement, certains appels à projets peuvent être plus largement ouverts. Si tel est le cas, cette information est clairement spécifiée dans le texte de l’appel à projets.
Oui, les nouveaux entrants CNRS stagiaires sont éligibles et n’ont pas besoin d’attendre leur titularisation pour déposer une candidature.
Budget
Le budget qui vous est demandé dans le formulaire de candidature est le budget souhaité pour la première année de votre projet uniquement. Ce budget alloué sera à dépenser avant le 31 décembre de l’année en cours. S’il y a possibilité de renouvellement, les lauréat.e.s en seront informé.e.s et devront faire une demande budgétaire détaillée et justifiée pour l’année suivante. Un arbitrage sera alors fait et un budget alloué spécifiquement pour la nouvelle année à l’issue de la journée de restitution dédiée à l’appel à projets.
Cela ne vous empêche pas de mentionner d’ores et déjà dans le formulaire en format PDF les dépenses prévues pour la seconde année si votre projet est construit sur deux ans, mais il est impératif de vous en tenir à la demande budgétaire de la première année du projet dans le tableau de la demande budgétaire.
Un partenaire étranger ne peut pas recevoir de financement de la MITI pour du fonctionnement/consommable/équipement mais il est possible de lui financer une mission pour assister à une réunion par exemple (si nécessaire pour le bon déroulement du projet et justifié dans la demande).
Stages
Veuillez noter ces deux cas de figure :
- Dans le cas d’un appel à projets MITI où le stage se déroulera au sein d’une unité du CNRS, la gratification de stage n’est pas à inclure dans le budget global demandé. Seul le nombre de mois de stage demandé doit être indiqué.
- Dans le cas d’un appel à projets conjoint avec un autre établissement de recherche où le stagiaire sera accueilli dans une unité où le CNRS n’est pas tutelle, la gratification de stage doit être intégrée dans le budget global demandé.