Mobilité interdisciplinaire immersive 2025

La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2025 une nouvelle édition de l’appel à mobilité « Mobilité interdisciplinaire immersive ».

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) porte de nombreuses actions visant à favoriser l’interdisciplinarité au CNRS. Afin de compléter ses différents outils, la MITI lance pour une deuxième édition un Appel à mobilité individuelle de courte durée. Cet appel vise à aider l’émergence de nouvelles thématiques et de nouvelles collaborations entre scientifiques de disciplines variées. Les mobilités de plusieurs semaines doivent permettre l’initiation aux méthodologies différentes, l’acquisition de compétences complémentaires, ou l’élaboration commune de protocoles ou projets innovants.

Cet appel s’adresse aux chercheurs ou chercheuses titulaires au CNRS qui souhaitent développer des projets interdisciplinaires résolument novateurs requérant des interactions continues avec une équipe ou une personne d’une autre discipline. La MITI peut soutenir l’immersion de courte durée dans le laboratoire du partenaire.

Cette mobilité individuelle peut concerner des durées de 3 semaines à 3 mois. Pour être éligible vous devrez être chercheur ou chercheuse titulaire au CNRS depuis au moins 4 ans. Votre projet doit correspondre à une rupture de thématique par rapport à votre parcours scientifique. Le projet devra viser l’émergence d’une dynamique interdisciplinaire visible. Le laboratoire de votre partenaire doit avoir une tutelle CNRS et avoir une affiliation d’institut principal différente du votre. La mobilité dans une autre région sera un atout supplémentaire.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, le caractère exploratoire ou l’acquisition de nouvelles compétences seront les critères clefs de la sélection des projets. Le projet doit présenter en 7 pages maximum les motivations pour la mobilité thématique, les objectifs scientifiques du séjour, le caractère interdisciplinaire, les collaborations envisagées, les résultats attendus, la méthodologie employée. Les projets pourront être soutenus à hauteur de 10 k€, pouvant atteindre 15 k€ si le laboratoire d’accueil se trouve dans une zone géographique différente du laboratoire d’appartenance.

Lien pour déposer une candidature :
https://survey.miti.cnrs.fr/limesurvey/index.php/621135?lang=fr

Pour obtenir des informations :
Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires

Date limite de dépôt des candidatures :
jeudi 7 novembre 2024 juin 2024 à midi (heure de Paris)

 

WEBINAIRE :

Afin de présenter de manière plus approfondie ces dispositifs et de bénéficier de témoignages de chercheuses en ayant fait l’expérience, nous sommes heureux de vous proposer un webinaire d’information qui aura lieu le mardi 25 juin de 14h à 15h (inscription obligatoire sur : https://cnrs.zoom.us/webinar/register/WN_N9AV_DccSXuzOXccjYzUeA).

Plus d’information sur « La mobilité au service de l’interdisciplinarité »

Partager

Et aussi

Go to top of page