AAP Conjoint CNRS-IRSN 2025 : De la prévention des risques aux impacts environnementaux : les défis du nucléaire

Dans le cadre de l’accord-cadre signé entre le CNRS et l’IRSN et de l’élaboration d’une feuille de route commune, la MITI lance pour l’année 2025 un nouvel appel à projets conjoint avec l’IRSN « De la prévention des risques aux impacts environnementaux : les défis du nucléaire »

Dans le cadre de l’accord-cadre signé entre le CNRS et l’IRSN et de l’élaboration d’une feuille de route commune, la MITI lance pour l’année 2025 un nouvel appel à projets conjoint avec l’IRSN « De la prévention des risques aux impacts environnementaux : les défis du nucléaire »

Le présent appel à projet vise une déclinaison concrète de cette feuille de route via la mise en place de projets collaboratifs présentant un caractère interdisciplinaire et exploratoire.

L’appel 2025 est spécifiquement ciblé sur les thématiques prioritaires suivantes :

  1. Les séismes et les interactions sol-structure ;
  2. Les recherches transverses in-situ dans le domaine de l’environnement ;
  3. Les plateformes logicielles et la simulation.

Toutefois, les projets en lien avec les thématiques de l’appel à projets en 2022 seront également examinés. Il s’agit de :

  1. L’altération des matériaux des composants et des structures ;
  2. Les nouvelles techniques nucléaires pour la santé ;
  3. Les capteurs et la métrologie.

Pour positionner au mieux leurs propositions vis-à-vis de ces thématiques, les équipes candidates sont invitées à prendre connaissance des éléments descriptifs fournis par le document « Feuille de route IRSN-CNRS – Mobiliser tout le potentiel de la Science pour maîtriser les Risques Nucléaires et Radiologiques et contribuer aux enjeux énergétiques et de santé » ainsi que des précisions fournies dans le texte de l’appels à projets. Pour cet AAP, la possibilité d’échanges sur un forum pour constituer de nouveaux consortia est proposée.

S’agissant du budget, les équipes de l’IRSN pourront solliciter un financement sur crédit IRSN pour des frais de fonctionnement ainsi qu’un financement pour le recrutement par l’IRSN d’un post-doc pour une durée maximale de 18 mois. Les équipes du CNRS pourront solliciter un financement sur crédit CNRS/MITI pour des frais de fonctionnement ainsi qu’un financement pour des mois de stage.

Date limite de dépôt des candidatures :
jeudi 19 septembre 2024 à midi (heure de Paris)

Lien pour déposer une candidature :
https://survey.miti.cnrs.fr/limesurvey/index.php/916559?lang=fr

Lien pour s’inscrire au forum :
https://survey.miti.cnrs.fr/limesurvey/index.php/435931?lang=fr

Contacts :

Pour toute information sur l’appel et les modalités de soumission d’une proposition, vous pouvez contacter :

Et pour toute information scientifique, vous pouvez contacter :

Partager

Et aussi

Go to top of page