L’ inter-réseaux
Pourquoi des ateliers inter-réseaux ?
Le référencement au sein de la plateforme de réseaux d’horizons thématiques différents est un vecteur de collaboration qui se traduit par un nombre croissant de travaux et de réalisations communs (groupes de travail inter-réseaux, interventions croisées dans leurs réalisations, etc.) au bénéfice des réseaux eux-mêmes. En effet, ils disposent grâce à la plateforme d’un espace de rencontre, de partage et de synergie avec d’autres professions et techniques ce qui permet d’aborder un même outil technologique ou méthodologique sur plusieurs aspects, dans la complémentarité ; mais aussi plus simplement d’améliorer leur fonctionnement et l’efficacité de leurs actions par le retour d’expérience.
Soutien à la vie des réseaux
- Outils communs : l’objet de ce groupe travail est de partager autour de l’identification, de la gestion, du partage des outils matériels ou immatériels nécessaires aux adhérents.
- Animer un réseau (AGORA) : donner aux coordinateurs et membres de copil les clés pour bien piloter et animer un réseau.
- Site Web : évolution et harmonisation des sites web de réseaux sous WordPress
- E-outils : les e-outils d’intérêt pour la vie d’un réseau
- Formation : nouveaux outils pédagogiques
Inter-réseaux technologique
Au-delà de ces groupes inter-réseaux de fonctionnement, des Groupes de travail se sont constitués autour d’enjeux techniques ou méthodologiques communs ou bénéficiant de la convergence de réflexions de métiers complémentaires.
Nos ateliers
Agora : Animer un réseau
Les réseaux du CNRS, qu’ils soient fonctionnels, de métiers, technologiques ou de recherche, traduisent un fort besoin d’échanges sur les pratiques, sur les technologies ou sur la recherche.
Depuis le début des années 2000, le CNRS soutient ces réseaux qui sont animés par des chercheur.e.s, ingénieur.e.s ou technicien.ne.s sur des missions temporaires de quelques années en moyenne. Depuis 2014, un effort important a été fait par la plateforme des réseaux de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI, anciennement MI) du CNRS pour apporter une formation professionnelle à ces personnels. En effet, les techniques d’animation, essentielles pour la dynamisation et la pérennisation des réseaux, nécessitent un savoir-faire spécifique à ces structures non hiérarchiques et pour autant cadrées.
Le groupe de travail « Animer un réseau – Agora » piloté par Françoise Berthoud, a réalisé un guide destiné à soutenir et faciliter la vie et l’organisation des réseaux : « Animer un réseau, guide pratique ».
Vous le trouverez au lien suivant : animerunreseau.cnrs.fr
Atelier Données
Ce groupe de travail, composé de représentants de plusieurs réseaux, s’attache à construire la base d’une réflexion sur la gestion des données porteuse d’une vision « métiers » et « réseaux ». A partir d’une réflexion de type « cycle de vie de la donnée », il se propose de cartographier les usages dans chaque réseau autour de la gestion de la donnée. Les objectifs de ce groupe de travail sont de :
- Construire et diffuser une vision transversale de la gestion des données afin d’enrichir la pratique de chaque réseau dans le domaine des données et permettre le développement de la complémentarité entre réseaux.
- Valoriser l’apport des expériences et expertises « métier » dans une vision transversale de gestion de données dans les réseaux technologiques et scientifiques de la MITI.
- Sensibiliser les communautés professionnelles de l’appui à la gestion des données (organisation de journées thématiques par exemple) ;
- Identifier les problématiques concernant les « data » dans chaque réseau (livrables à définir).
- Mise en commun et partage de nouvelles pratiques en réseau et au sein de chaque réseau.
- En 2017, le groupe a proposé un document qui cartographie les usages dans chaque réseau autour de la gestion de la donnée.
- En 2018, le groupe a organisé une journée thématique inter-réseaux « Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : Comment FAIR en pratique ?
- En 2019, le groupe a participé aux journées R2T2 « Atelier données : un gt inter-réseaux pour des apports croisés des métiers sur la gestion des données de la recherche (pdf, visio)» et a ouvert la liste de discussion donnees-inter-reseaux.
- En 2020, le groupe a organisé à Grenoble un hackathon intitulé « Comment améliorer le dépôt et le partage de données de recherche ? »
Retrouvez toutes les informations sur ce groupe de travail sur leur site Web : mi-gt-donnees.pages.math.unistra.fr