Les interactions complexes envisagées dans cet appel sont des relations multiples prenant place entre des ‘agents’ (êtres humains, animaux, molécules, cellules, bulles ou gouttes, robots, véhicules, …) dans un certain environnement, sans pilotage centralisé. Ces interactions peuvent être coopératives, en procurant des avantages mutuels, ou au contraire concurrentielles voire conflictuelles. Même lorsque les interactions sont a priori défavorables pour une catégorie d’agents, comme la prédation ou le parasitisme, elles peuvent comporter des avantages. Les interactions conduisent à divers phénomènes émergents, par exemple des comportements collectifs inattendus ou au contraire recherchés, ou des symbioses mutualistes entre différents types d’organismes où tous les partenaires bénéficient de la relation.
Ce concept a un champ d’application très large, traversant les disciplines. Il inclut par exemple la caractérisation des comportements collectifs humains et animaux (en incluant ceux des cellules et des microorganismes), le bio-mimétisme, la physique des systèmes de particules, la chimie, les sciences humaines et sociales et les sciences technologiques et de l’ingénierie : essaims de micro- ou nano-robots, conception de programmes informatiques, migration cellulaire, colonies de bactéries, interactions entre molécules ou entre particules, mouvements de foules, formation d’essaims et de troupeaux, trafic urbain, évolution de populations, problèmes de consensus, synchronisation …
Date limite de dépôt des candidatures :
mercredi 16 octobre à midi (heure de Paris)
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, veuillez-vous connecter à l’application NOA : https://noa.cnrs.fr/. Vous serez invité(e) à vous connecter via la « fédération d’identité » RENATER (codes JANUS pour les agents des unités CNRS) et vous pourrez choisir l’appel « Interactions complexes et comportements collectifs » dans la liste des appels. Nous vous incitons vivement à utiliser votre adresse institutionnelle afin de bénéficier du préremplissage de certains champs (informations vous concernant ou concernant votre laboratoire ainsi que ceux de vos partenaires).
Contacts
Responsable de l’appel à projet : Cyrille Jeancolas (MITI ; miti.contact@cnrs.fr)
Responsables scientifiques de l’appel : Ugo Boscain (ugo-vittorio.boscain@cnrs.fr) et Annick Lesne (annick.lesne@cnrs.fr)