PRIME
Les Projets de Recherche Interdisciplinaires Multi-Equipes (PRIME) sont destinés à faire émerger de nouvelles questions scientifiques et méthodologiques sur des thématiques stratégiques pour le CNRS grâce à l’interdisciplinarité.
« Le CNRS est organisé en instituts, cependant énormément de sujets touchent plusieurs disciplines. Nous souhaitons donner une impulsion forte à l’interdisciplinarité », rapporte Alain Schuhl, Directeur Général Délégué à la Science du CNRS. « Nous souhaitons que des équipes, spécialistes dans leur domaine, puissent aborder des questions interdisciplinaires demandant des compétences dans différents domaines. » CNRS Info (20/12/2018)
Dans le cadre de son soutien à l’interdisciplinarité, le CNRS a créé en 2021 le programme de labellisation PRIME (Projet de recherche interdisciplinaire multi-équipes), émanation de l’opération 80PRIME créé en 2019 à l’occasion du 80ème anniversaire de l’établissement.
Ce programme est opéré par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS. Un projet labellisé PRIME implique des personnels affectés dans au moins deux laboratoires relevant d’instituts et de disciplines différents. Sur proposition des instituts et après validation par le Directeur Général Délégué à la Science, le label PRIME est une reconnaissance du travail entamé et de l’implication des équipes pour l’interdisciplinarité.