Jumeaux numériques : nouvelles frontières et futurs développements – La liste des projets lauréats est publiée !

La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle a proposé en 2024 l’appel à projets « Jumeaux numériques : nouvelles frontières et futurs développements ». 14 projets ont été sélectionnés.

Le concept de jumeau numérique est relatif à la représentation virtuelle en temps réel d’un objet, d’un processus, d’un milieu, d’un instrument scientifique, d’un ensemble de mécanismes voire d’un système complexe du monde réel. Ce concept, assez ancien, suscite un regain d’intérêt certain des communautés scientifiques et du monde industriel à l’ère de la production massive de données. La capacité des jumeaux numériques à accompagner la prise de décision des acteurs de terrain sur la base de scenarios variés ouvre de nombreuses applications, dans de multiples domaines : médecine, patrimoine, urbanisme, ingénierie, environnement, climat…

Le but du présent appel à projets est de soutenir des projets relatifs aux nouvelles frontières méthodologiques d’une recherche interdisciplinaire basée sur le développement de jumeaux numériques. Ces frontières pourront concerner différents angles détaillés dans l’appel. Les projets devront associer au moins deux équipes issues de disciplines différentes et devront démontrer en quoi leurs travaux se distinguent d’une problématique de modélisation numérique classique, ou de l’utilisation d’un jumeau numérique existant.

Les candidatures à l’appel à projets sont closes depuis le 15 février 2024. La liste des projets lauréats est consultable depuis le 2 avril 2024.

En parallèle de cet appel à projets, un colloque « Jumeaux numériques : nouvelles frontières » a été organisé les 22 et 23 janvier 2024 au siège du CNRS.

Responsables scientifiques :
Anne Siegel et Laurent Blanchoin

Pour obtenir des informations :
Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires

Partager

Et aussi

Go to top of page