La MITI a organisé les 22 et 23 janvier 2024 le colloque « Jumeaux numériques : nouvelles frontières » au siège du CNRS à Paris.
Le concept de jumeau numérique est relatif à la représentation virtuelle et en temps réel d’un objet, d’un processus, d’un milieu, d’un instrument scientifique, d’un ensemble de mécanismes voire de l’intégralité d’un système complexe du monde réel. Ce concept suscite un intérêt certain auprès de communautés scientifiques très variées : médecine, patrimoine, urbanisme, ingénierie, énergie, environnement, climat… à l’ère de l’émergence de nouveaux paradigmes de découverte scientifique par analyse et exploitation intensive des données. Il est cependant encore aujourd’hui mal défini et suscite de nombreuses interrogations sur son originalité.
Le colloque visait à éclairer comment ce concept de jumeau numérique traverse les différentes disciplines scientifiques et définit de nouvelles questions de recherche en dépassant la seule notion de modèle numérique. Cette question a été abordée sous différents angles : qu’est-ce qu’un jumeau numérique (quoi) ? Quelles données, quelles approches et quels dispositifs sont nécessaires pour les construire (comment) ? A quoi peuvent-ils servir (pourquoi) ? Quelles sont les limites du concept ? Quels sont les fronts de recherche ?
Le colloque a permis à différentes disciplines d’éclairer ces questions sous des angles complémentaires.
Revoir le colloque en vidéo : |
Télécharger la synthèse du colloque : |
En parallèle, de ce colloque la MITI a lancé un appel à projets autour de la thématique. Retrouvez toutes les informations et la liste des lauréats sur la page dédiée : Jumeaux numériques : nouvelles frontières et futurs développements