Santé numérique

Le domaine de la santé est l’un des terrains majeurs que les sciences du numérique sont en train de modifier en profondeur.

Avec la profusion des grandes données « omiques », le séquençage à haut débit, le développement de nouvelles techniques d’imagerie, les dernières avancées de la robotique médicale, ou encore les dernières générations de capteurs biologiques et comportementaux embarqués (montres connectées, téléphones, bio-loggers), il devient désormais possible d’envisager une médecine personnalisée, préventive, prédictive, précise et participative. Toutefois, à ce stade de développement, de nombreux verrous scientifiques, technologiques et sociétaux subsistent et empêchent d’atteindre pleinement cet objectif.

 

Cet appel à projets conjoint CNRS/Inserm vise à soutenir une recherche de pointe à l’interface du numérique et de la médecine à travers de nouvelles collaborations interdisciplinaires et en vue de lever ces verrous, grâce notamment aux traitements de données massives, aux techniques de l’intelligence artificielle et à la modélisation.

 

Pour obtenir des informations :
✉ Mokrane Bouzeghoub (responsable scientifique CNRS de l’action)
✉ Marie-Josèphe Leroy-Zamia (responsable scientifique Inserm de l’action)
✉ Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires

 

Crédits : @Jack Moreh Stockvault

 

Partager

Et aussi

Go to top of page