Pollution et dépollution : solutions et trajectoires – La liste des projets lauréats est publiée !

Poster design with pollutions on earth illustration
La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle a lancé en 2024 l’appel à projets « Pollution et dépollution : solutions et trajectoires ». 29 projets ont été sélectionnés.

On peut définir la pollution comme l’introduction dans l’environnement suite aux activités humaines de substances qui n’y sont pas présentes naturellement, ou pas en quantités significatives, et perturbent le fonctionnement ou la santé des sociétés humaines et des systèmes naturels. Comprendre, maîtriser et remédier à la pollution constituent des enjeux majeurs à l’ère de l’Anthropocène. Y parvenir nécessite de mobiliser de nombreux domaines du savoir : sciences mathématiques, informatiques, physiques, chimiques, géologiques, sociales, environnementales, biologiques et écologiques, médicales pour l’impact sur la santé publique, sans oublier bien sûr les dimensions économique et juridico-politico-sociale, ainsi que l’ingénierie pour la mise en œuvre des techniques de remédiation.

L’appel à projets « Pollution et dépollution : solutions et trajectoires » veut encourager les approches interdisciplinaires innovantes visant, d’une part, la compréhension fondamentale des phénomènes impliqués dans la contamination des sociétés, de la biodiversité et des milieux par les polluants et de leurs conséquences sur les sociétés et les systèmes naturels, et, d’autre part, le développement des procédés de remédiation ou de mitigation. Toutes les pollutions sont considérées, les substances inorganiques et/ou molécules organiques, stables ou radioactifs, que leur source soit localisée ou diffuse, mais également les pollutions acoustiques, lumineuses, olfactives, foncières…

Le travail sur l’ensemble de la chaîne de recueil et de traitement des données de pollution dans toute leur hétérogénéité est encouragé. Les conséquences sur les sociétés et les systèmes naturels ainsi que sur la santé humaine sont envisagées, et tout particulièrement les approches d’une seule écosanté, ou d’éco-remédiation. Les propositions devaient être interdisciplinaires, impliquant des représentants d’au moins deux instituts différents du CNRS. Les collaborations nouvelles et les programmes exploratoires ont été privilégiés.

Les candidatures à l’appel à projets sont closes depuis le 18 décembre 2023. 29 projets ont été sélectionnés.

Responsables scientifiques :
Anne-Marie Gué (CNRS Ingénierie) et Maguy Jaber (CNRS Chimie)

Pour obtenir des informations :
Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires

Crédit photo :
© brgfx sur Freepik

Partager

Et aussi

Go to top of page