Aide à la décision

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projet dans le cadre du défi Aide à la décision.

2023

L’essor des technologies numériques a généré une explosion de l’utilisation des algorithmes, qu’il s’agisse d’y adosser des prises de décisions individuelles ou des consultations collectives dans le cadre de la démocratie participative. Mais les caractéristiques de ces nouveaux modes de prise de décision restent encore à formaliser, étudier et évaluer avec des méthodes dédiées. Il s’agit ainsi de s’interroger sur la transparence des algorithmes et la responsabilité du processus décisionnel utilisé, sur leurs effets et leurs éventuels angles morts, sur la responsabilité sociale qui accompagne les décisions qu’ils génèrent, sur l’acceptabilité des décisions faites par les algorithmes de décision par les utilisateurs. Ces enjeux traversent toutes les disciplines scientifiques puisqu’ils concernent aussi bien les domaines financiers, les domaines industriels et les sciences de l’ingénieur, que les services, la justice, la santé, l’environnement ou la gestion de crise. Il convient également d’évaluer la dimension éthique des décisions face aux préconisations des modèles et algorithmes de décision ou de recommandation proposés aux décideurs, dont les ressorts échappent au public et cachent souvent des choix politiques non assumés.

Cet appel à projets interdisciplinaire souhaite soutenir l’émergence de nouveaux concepts pour évaluer l’impact des algorithmes de décision en sciences numériques et technologiques, sciences humaines, sciences médicales, sciences de l’environnement… Cela requiert de développer des approches transdisciplinaires combinant mathématiques, statistiques et informatique sur le versant modélisation, sciences humaines et sociales sur le versant de l’analyse des risques pour répondre à des questions scientifiques en sciences de l’environnement, sciences du vivant et de la santé, sciences physiques… On peut, par exemple, mentionner les approches d’argumentation, de choix social computationnel, les méthodes de vote pour ces consultations, ou les méthodes et métriques d’évaluation du risque.

Le projet soumis devra montrer l’apport spécifique des différentes disciplines impliquées pour l’objectif scientifique visé.

Lien pour déposer une candidature :

https://survey.miti.cnrs.fr/limesurvey/index.php/825872?lang=fr

Pour obtenir des informations : 

Stéphanie VERMEERSCH et Anne SIEGEL (responsables scientifiques de l’action Aide à la décision) et Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires

Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 7 décembre 2022 à midi (heure de Paris)

Partager

Et aussi

Go to top of page