Lancement de la campagne 2024 des appels à projets de la MITI

La MITI lance en octobre plusieurs nouveaux appels à projets sur des thématiques interdisciplinaires

La MITI  soutient des projets de recherche émergents construits avec les dix Instituts du CNRS, qui se caractérisent par la prise de risques, un caractère exploratoire et des collaborations inédites aux frontières des disciplines.

Pour l’année 2024, plusieurs nouveaux appels à projets seront lancés :

« Pollution et dépollution : solutions et trajectoires » :

Cet appel à projets veut encourager les approches interdisciplinaires innovantes visant, d’une part, la compréhension fondamentale des phénomènes impliqués dans la contamination des milieux par les polluants et de leurs conséquences sur les sociétés et les systèmes naturels, et, d’autre part, le développement des procédés de remédiation ou de mitigation.

Plus d’informations

« Jumeaux numériques : nouvelles frontières et futurs développements » :

Le but de l’appel à projets est de soutenir des projets relatifs aux nouvelles frontières méthodologiques d’une recherche interdisciplinaire basée sur le développement et déploiement de jumeaux numériques.

Plus d’informations

« Conditions extrêmes » :

L’appel a pour objectif de promouvoir des approches et questionnements interdisciplinaires pour mieux appréhender ces conditions extrêmes et les problématiques associées, au sein de systèmes variés.

Plus d’informations

« Ressources et sobriété » :

L’appel concerne les recherches qui pourront s’attacher à l’état des lieux comme à des propositions de solutions technologiques disruptives et/ou émergentes, de prospectives et scenarios. Les recherches pourront s’inscrire dans un temps long, voire très long, afin de donner un éclairage évolutif sur la façon dont les ressources ont été exploitées et gérées dans des environnements diversifiés et au cours de temporalités variées.

Plus d’informations

 

Par ailleurs, la MITI soutient la mobilité thématique individuelle pour le développement des projets interdisciplinaires.

« Mobilité Individuelle de courte durée » :

Cet appel vise à aider l’émergence de nouvelles thématiques et de nouvelles collaborations entre scientifiques de disciplines variées grâce à des mobilités de 1 à 3 mois pour développer des projets interdisciplinaires résolument novateurs.

Plus d’informations

« Osez l’interdisciplinarité »  :

4ème édition de cet appel à projets visant à promouvoir la mobilité individuelle thématique associée à un changement de laboratoire.

Plus d’informations

 

Les trois derniers appels seront ouverts au cours de la semaine prochaine.

Alors, restez connectés….

Partager

Go to top of page