Nouvelles frontières de l’archéologie : connaissance et préservation des matériaux anciens

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance en 2023 un appel à projets dans le cadre du défi « Nouvelles frontières de l’archéologie : connaissance et préservation des matériaux anciens ».

L’archéologie aborde aujourd’hui des problématiques complexes de reconstitution des sociétés humaines anciennes à partir de vestiges matériels divers, humains et non-humains. Les méthodes mises en œuvre sur différents types de vestiges génèrent des opportunités pour de nombreux travaux interdisciplinaires.

L’AAP concerne le matériel humain (nouvelles approches en vue d’améliorer les connaissances sur l’évolution) et le matériel non-humain (caractérisation multi-scalaire des objets anciens, développement de nouvelles approches et d’instruments de caractérisation ou de modélisation).

Sur ces deux types de matériel ancien, la MITI soutiendra en priorité des projets impliquant deux démarches interdisciplinaires : les projets mobilisant le « numérique » dans ses différentes dimensions, ainsi que les projets permettant de caractériser la nature et les propriétés physico-chimiques des matériaux non humains et les recherches méthodologiques qui permettent de traiter un grand nombre de petits échantillons osseux humains.

L’intégralité du texte de l’AAP est à télécharger avec le formulaire de candidature à droite de cette page.

Pour déposer une candidature :

https://survey.miti.cnrs.fr/limesurvey/index.php/767237?lang=fr

Date limite de dépôt des candidatures :

Mercredi 18 janvier 2023 à midi (heure de Paris)

Pour obtenir des informations : 

Philippe Grandcolas et Stéphanie Vermeersch (responsables scientifiques) et Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires

Crédits :

© Fabien CARRÉ / Yann GADAUD / Mercurio / CNRS Photothèque

Partager

Et aussi

Go to top of page