La plateforme SHS Santé à organisé, conjointement avec le laboratoire Triangle et la MITI, le colloque « Santé environnement travail : des données à la preuve », qui s’est tenu les 12 et 13 juin à l’Amphithéâtre Lucie et Raymond Aubrac, Sciences Po Lyon, 14 avenue Berthelot à Lyon.
Retrouver la synthèse ci-dessous.
Les liens entre santé et environnement constituent des enjeux majeurs, à la fois pour la recherche et pour la société dans son ensemble. L’accumulation de polluants chimiques dans les environnements de vie et de travail, l’urbanisation croissante de la planète, les bouleversements climatiques, la dégradation de la qualité des sols, l’accumulation des déchets, parmi d’autres exemples, mobilisent aujourd’hui une grande diversité d’acteurs scientifiques et parties prenantes qui cherchent à produire des diagnostics fiables sur la base de données quantitatives et qualitatives, prédire des changements futurs mais aussi à élaborer des solutions techniques et politiques.
Ce colloque a pour objectif de dresser un état des lieux et des perspectives de recherche dans différentes disciplines, comme la sociologie, l’histoire et la science politique, la chimie, les sciences biomédicales, les sciences informatiques et les sciences de l’ingénieur.
L’objectif est de mieux appréhender les enjeux en santé-environnement en faisant dialoguer recherche et acteurs de la société civile. Ces échanges viseront à identifier les éventuels verrous scientifiques justifiant l’intensification des efforts de recherche. Il s’agira ainsi à la fois de présenter un panorama des travaux en cours sur ces sujets et d’examiner leurs limites. De quelles données a-t-on besoin sur les pollutions chimiques pour caractériser des liens entre santé et environnement ? Comment peut-on les produire ou les acquérir, les gérer, puis les analyser en faisant dialoguer plusieurs disciplines ?
Pour répondre à ces questions, le colloque s’appuiera, entre autres, sur un cas d’étude précis : celui des perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS). Ces substances chimiques utilisées de façon massive ont la particularité de ne pas se dégrader après utilisation ou rejet dans l’environnement. Elles font aujourd’hui l’objet d’une attention médiatique et politique accrue, ainsi que de projets de recherche scientifiques et d’actions citoyennes.
Ce colloque international de deux jours fait suite à celui organisé par la plateforme SHS Santé du 24 au 26 octobre 2022 sur « Risques, crises et sciences humaines et sociales : vers des observatoires inclusifs santé-environnement-travail » sur le Campus Condorcet d’Aubervilliers. Il permettra de faire se répondre des expériences en lien avec des parties prenantes et des recherches menées à l’étranger, notamment en Italie et aux Etats-Unis, avec des initiatives développées en France.
Il s’agit également, dans la lignée d’une première journée organisée en avril 2022 au CNRS « Les SHS dans l’interdisciplinarité » de questionner l’interdisciplinarité et plus particulièrement les collaborations entre sciences humaines et sociales et les autres sciences dans le cadre, cette fois-ci, des questions et enjeux de santé.
En préambule du colloque, le dimanche 11 juin à 20h, Projection-débat du film Dark Waters de Todd Haynes avec Louise Tschanz, Avocate Kaizen Avocat, Spécialiste en droit de l’environnement.
La synthèse du colloque
Comité d’organisation
- Henri Boullier, CNRS
- Emilie Counil, INED
- Hélène Delattre, MITI, CNRS
- Anne-Marie Gué, Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes, CNRS
- Mohand-Saïd Hacid, Institut des sciences de l’information et de leurs interactions, CNRS
- Emmanuel Henry, Université Dauphine-PSL/Institut des sciences humaines et sociales, CNRS
- Maguy Jaber, Institut de Chimie, CNRS
- Yvan de Launoit, Institut des sciences biologiques, CNRS
- Gwenola Le Naour, Sciences Po Lyon
- Emmanuel Martinais, ENTPE
- Anne Siegel, Institut des sciences de l’information et de leurs interactions, CNRS
- Valentin Thomas, Sciences Po Lyon/EUI Florence
- Stéphanie Vermeersch, Institut des sciences humaines et sociales, CNRS