Colloque Naissance et renaissance d’une cathédrale, Notre-Dame de Paris sous l’œil des scientifiques : vidéos et synthèse en ligne

La MITI  et le ministère de la Culture ont organisé du 22 au 24 avril 2024 le colloque « Naissance et renaissance d’une cathédrale, Notre-Dame sous l’œil des scientifiques » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris.

Suite au terrible incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, un « chantier scientifique » interinstitutionnel et piloté par le CNRS (notamment par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires) et le ministère de la Culture a vu le jour. Ainsi, en lien étroit avec le chantier de restauration, depuis 5 ans, neuf groupes de travail élaborent des recherches interdisciplinaires autour du monument. Les champs d’investigation concernent aussi bien la restauration de l’édifice meurtri que son histoire et celle des chantiers qui se sont succédés depuis le Moyen Âge. Ils couvrent les aspects tant matériels (liés aux différents matériaux du monument, à leur mise en œuvre, leurs environnements et leur datation) qu’immatériel avec des questions acoustiques, anthropologiques et numériques et mobilisent des champs disciplinaires aussi diversifiés que les sciences des matériaux, des structures et du numérique, l’acoustique, l’histoire, l’archéologie et  l’anthropologie.

Les 19 et 20 octobre 2022 s’était tenu un premier colloque du chantier scientifique destiné à préciser les enjeux et à définir les axes de recherche des groupes de travail. Le colloque du 22 au 24 avril 2024, année de réouverture de la cathédrale au public, visait à faire un bilan des résultats de la recherche. Il s’est organisé en 9 sessions aux thématiques traitées de manière diachronique et transcendant les groupes de travail. Au-delà du bilan, les attendus de ce colloque étaient également de poser les jalons de méthodologies et de questionnements de recherche, inspirés par l’exemple exceptionnel de Notre-Dame de Paris, qui seront transposables à l’ensemble des monuments gothiques nationaux et européens grâce aux méthodologies et approches novatrices récemment développées.

 

Contact
miti.contact@cnrs.fr

Partager

Et aussi

Go to top of page