Mutations alimentaires

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, organise un colloque « Mutations alimentaires  », le mardi 17 janvier 2023.

En 2019, INRAE et le CNRS ont lancé un AAP sur les mutations alimentaires (voir détails en bas de page). Afin d’établir un premier bilan de cette action commune et de lancer des réflexions sur les perspectives scientifiques, une journée de rencontres et débats autour des projets lauréats est prévue :

le mardi 17 janvier 2023

au siège de l’INRAE, 147, rue de l’Université, 75007 Paris

Cette journée comprendra des présentations courtes des projets lauréats, ainsi que deux Tables Rondes qui permettront d’échanger sur des approches prometteuses ou des questions de recherches qui restent à traiter. La journée sera ouverte à toute personne intéressée.

***

Les différentes transitions et mutations alimentaires ont joué un rôle capital dans le processus d´hominisation, l’organisation des sociétés, l’empreinte environnementale et le développement d’une vie en bonne santé.  Située à l’interface du biologique et du culturel, l’alimentation est une entrée pertinente pour étudier l’adaptation ou la mal-adaptation biologique à un environnement donné, et retracer de manière diachronique l’histoire d’un individu, d’un groupe et d’une population.

L’évolution récente des facteurs démographiques et des modes de vie, très variable au niveau des continents, pose de nouveaux défis. Ainsi, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les systèmes de gouvernance mondiaux, la santé humaine et ses liens avec la santé environnementale sont abordés par de nombreux établissements/instituts français de recherche depuis plusieurs décennies en utilisant différents paradigmes.

Avec l’objectif de capitaliser sur les recherches passées et de développer de nouvelles approches interdisciplinaires permettant de répondre à ces défis, l’INRA et le CNRS ont lancé en 2019 un appel conjoint à manifestation d’intérêt suivi d’un appel à projet pour soutenir de nouvelles collaborations entre leurs équipes. Les axes de recherches ciblés étaient les suivants :

  1. La sécurité alimentaire et le défi démographique
  2. Les systèmes de gouvernance
  3. Les comportements
  4. La physiologie

Pour s’inscrire :
https://mutations-alim.sciencesconf.org/

Pour plus d’informations : miti.contact@cnrs.fr

À télécharger

Partager

Et aussi

Go to top of page