Le PPR Autonomie finalise le recrutement de son équipe projet avec la publication d’une offre pour un poste de responsable science ouverte et données de la recherche. En collaboration avec l’équipe, la personne recrutée contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme d’actions ambitieux pour poursuivre les efforts de structuration de la communauté de recherche du champ de l’autonomie.
Accompagner, animer et outiller les chercheurs de la communauté sur la question des données
Le ou la responsable science ouverte et données de la recherche aura pour mission principale d’animer les communautés de recherche et d’outiller les chercheurs sur la question des données de la recherche dans le contexte de la science ouverte. Il s’agira de déployer des actions liées à la gestion, la diffusion ou la réutilisation des données visant la promotion d’une culture de la donnée auprès des chercheurs.
Cette action sera à conduire en partenariat avec les principaux acteurs de l’écosystème dans le but de proposer des actions qui répondant à un besoin non couvert ; elle suppose également de poursuivre l’état des lieux des initiatives existantes et de réaliser une veille régulière des actions déjà réalisées.
Enfin, dans le cadre de la mise à disposition des données du dispositif d’enquêtes « Autonomie » (2021-2024) piloté par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), il s’agira d’instruire la possibilité et, le cas échéant, mettre en œuvre un dispositif d’animation autour de ces données, voire un dispositif de financement d’un projet de recherche visant à les exploiter.
Consulter l’offre sur le portail emploi du CNRS.
Des missions qui s’inscrivent dans la continuité des actions déjà réalisées
La personne recrutée prendra la suite des actions déjà entreprises tout au long de l’année 2022.
Par exemple, il s’agira de poursuivre la rédaction et la diffusion de fiches à destination des chercheurs sur la question des données. Le contexte de la multiplication des jeux de données disponibles, des types de métadonnées, des lieux de stockage, des règles juridiques qui les encadrent, etc. fait qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est avec l’objectif de répondre aux besoins des chercheurs sur ces questions que 3 fiches ont déjà été publiées pour aborder la question de la gestion, de la diffusion et de la réutilisation des données. Il s’agit de fiches pratiques synthétiques et accessibles, même sans connaissance préalable des sujets.
Une cartographie inédite des enquêtes sur le vieillissement et la perte d’autonomie a également été produite avec l’objectif de proposer aux équipes de recherche un annuaire, le plus exhaustif possible, des données de la statistique publique portant sur le vieillissement et la perte d’autonomie. Ainsi, la personne recrutée poursuivra ce travail de cartographies des données à compléter des exploitations qui en sont faites par la statistique publique et la recherche (projet de recherche, publication, étude, etc.). Elle pourra être amenée à réaliser des synthèses, états des lieux, etc. des données disponibles et à formuler des recommandations autour de nouvelles données à constituer.
« L’intérêt aussi de ce poste est la grande liberté quant à la manière de l’occuper et d’investir les tâches »
Paul Colin, qui a quitté ses fonctions début janvier 2023, revient sur son expérience au sein du PPR Autonomie et nous livre quelques mots sur précieux pour celles et ceux intéressés à postuler.
PPR Autonomie : Qu’est-ce qui t’a principalement plu dans ce poste ?
C. – Tout d’abord, c’est la diversité des interlocuteurs allant des acteurs de la statistique publique, au monde de la recherche en passant par celui des ingénieurs spécialistes de l’ouverture des données. Tous ces partenaires experts de leurs sujets sont particulièrement intéressés par les travaux conduits par chacun. Les discussions avec eux sont d’une grande richesse et la mise en relation de ces différents acteurs est un travail indispensable et passionnant.
PPR Autonomie : Peux-tu nous en dire un peu plus sur les missions ?
C. – Les missions sont très diverses ainsi que les sujets abordés, c’est un point exaltant : organiser des évènements, rencontrer de nouveaux partenaires, rédiger des documents pédagogiques et s’informer sur l’actualité de la recherche. L’intérêt aussi de ce poste est la grande liberté quant à la manière de l’occuper et d’investir les tâches. Il est toujours possible d’impulser de nouvelles directions et de proposer de nouvelles activités.
PPR Autonomie : Aurais-tu quelques conseils pour la personne qui te succédera ?
C. – Il faut être conscient que ce travail est centré autour d’enjeux d’animation et de pilotage de la recherche. Il ne s’agit donc pas de mettre les mains dans les données, ni d’accompagner les équipes individuellement sur leur plan de gestion des données par exemple. Un autre point à évoquer est celui de la temporalité de réalisation des missions, qui suppose de mener des tâches sur plusieurs fronts en parallèle. Cela peut être déstabilisant – quoiqu’intéressant en donnant le sentiment d’être dans le feu de l’action ! – et il est indispensable de faire preuve de réactivité et de souplesse.
PPR Autonomie : Un dernier mot ?
C. – Etre au cœur de la recherche sur l’autonomie est aussi particulièrement exaltant. La proximité avec les équipes de recherche et les problématiques scientifiques font du PPR un espace particulièrement passionnant et stimulant.