Données de la recherche : des fiches pour se familiariser avec les enjeux de la gestion, de la réutilisation et de la publication

Pour aider les chercheurs à se saisir des ressources, guides et outils liés à la gestion, à la réutilisation et à la diffusion des données de la recherche, l’équipe projet du PPR Autonomie vous propose 3 fiches repères qui vous aideront à gérer la problématique des données tout au long du projet de recherche.

Un écosystème en évolution constante

Les chercheurs n’ont jamais produit autant de données, et les données déjà produites n’ont jamais été aussi accessibles. Ce constat, qui ne cesse de se renforcer dans le contexte de diffusion des principes de la science ouverte et le développement des technologies de l’information et de la communication, ne signifie pas pour autant que le travail des chercheurs se soit simplifié, au contraire ! En effet, la multiplication des jeux de données disponibles, des types de métadonnées, des lieux de stockage, des règles juridiques qui les encadrent, etc. fait qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.

C’est d’autant plus vrai pour les recherches dans le champ de l’autonomie (vieillissement et situation de handicap), tant les données qui peuvent éclairer ou être nécessaires à une recherche sont produites par des équipes ou des institutions très différentes, dans des contextes très variés, et revêtent souvent un caractère sensible. La diversité des disciplines, mais également la diversité des producteurs (laboratoires, universités, statistique publique ou autorités administratives) en France ou à l’étranger et la diversité des lieux de stockage compliquent l’accès des chercheurs aux données.

Des fiches pour vous accompagner

C’est avec l’ambition d’aider les communautés de recherche du champ de l’autonomie à s’emparer de ces questions que sont aujourd’hui publiées des fiches pratiques synthétiques et accessibles, même sans connaissance préalable des sujets. En effet, elles poursuivent l’objectif d’être compréhensibles quel que soit son niveau de connaissance sur la question des données.

Les trois fiches suivent le cycle de vie des données dans un projet de recherche et traitent des questions de gestion, réutilisation et diffusion. Chacune d’entre elle commence par rappeler le contexte général dans lequel la problématique « données » s’inscrit, avant de présenter des conseils ou pistes d’actions quant à la mise en pratique de l’axe évoqué. Enfin, elles recensent également de nombreuses ressources afin de permettre à tout un chacun de mieux se repérer dans le vaste écosystème des données.

La première fiche, s’intéresse au plan de gestion de données (PGD), étape désormais incontournable d’un projet de recherche. La seconde, sur la réutilisation des données, permet de se repérer dans l’écosystème complexe des entrepôts de données pour accompagner à la réutilisation des données déjà produites. Enfin, la troisième donne des indications sur les différentes étapes à suivre et précaution à garder à l’esprit pour diffuser des données, c’est-à-dire les mettre à disposition de la communauté scientifique selon des règles préétablies.

> Découvrir la fiche « La gestion des données » (PDF, 345 Ko)

> Découvrir la fiche « La réutilisation des données » (PDF, 314 Ko)

> Découvrir la fiche repère « la diffusion des données » (PDF, 361 Ko)

Une enquête pour mieux identifier les pratiques des chercheurs

Vous êtes doctorant, post-doctorant, ingénieur de recherche ou chercheur titulaires ou contractuel ? Vous conduisez des travaux de recherche sur la thématique du handicap ou de la perte d’autonomie en lien avec l’avancée en âge ? Vous êtes désireux de participer aux travaux de préfiguration de la stratégie science ouverte et données du PPR Autonomie ?

Il est encore temps de répondre à l’enquête sur la gestion, le partage et la réutilisation des données en cliquant sur le lien ci-après ; cela vous prendra entre 10 et 15 min :

> Répondre à l’enquête du PPR Autonomie sur la gestion, le partage et la réutilisation des données

L’équipe projet du PPR Autonomie espère que ces fichent pourront vous être utiles. N’hésitez pas à nous faire des retours sur le fond, sur la forme, sur les sujets que vous aimeriez voir traités, etc. Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à cette adresse ppr-autonomie[at]cnrs.fr.

> S’abonner à la newsletter du PPR Autonomie

> Suivre le PPR Autonomie sur Linkedin

Partager

Go to top of page