« Jumeaux numériques » : Pourquoi ce concept est à la croisée de toutes les disciplines ?

A l’occasion du colloque « Jumeaux numériques : nouvelles frontières » du CNRS qui aura lieu les 22 et 23 janvier au CNRS, les responsables scientifiques, Anne Siegel directrice de recherche CNRS et Laurent Blanchoin, directeur de recherche CNRS, nous expliquent ce concept et en quoi il est interdisciplinaire.

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?
Un jumeau numérique est la représentation virtuelle et interactive d’un objet, processus, milieu, instrument scientifique, mécanismes, voire d’un système complexe du monde réel. Il permet de tester, en temps réel ou différé, des scénarios sans avoir à manipuler directement l’objet physique. A l’ère de la production massive de données et des avancées en intelligence artificielle, ce concept suscite un regain d’intérêt dans les communautés scientifiques, offrant une vision dynamique et interactive pour mieux comprendre et interagir avec des entités réelles et mener à de nouvelles découvertes scientifiques.

En quoi ce sujet est interdisciplinaire ?
La capacité des jumeaux numériques à accompagner la prise de décision des acteurs de terrain ouvre de nombreuses applications, dans de multiples domaines : médecine, patrimoine, urbanisme, ingénierie, environnement, climat… Selon les disciplines, nous observons que le concept de jumeau numérique peut avoir différentes définitions, mais il transcende les frontières en s’appuyant sur des interactions entre des domaines très variés. Il crée ainsi une convergence entre les sciences informatiques et mathématiques, les sciences expérimentales, et les sciences humaines et sociales pour explorer les nouvelles frontières de la représentation virtuelle.

Quelles disciplines seront représentées lors du colloque ?
Le colloque accueillera des représentantes et représentants de diverses disciplines qui construisent et utilisent des jumeaux numériques pour explorer leurs nouveaux fronts de recherche, dont l’ingénierie, l’architecture, la santé, l’urbanisme, l’énergie, les sciences de l’évolution, l’environnement, la climatologie, et l’astrophysique. Des chercheurs et chercheuses en sciences informatiques et mathématiques seront aussi présents pour détailler les enjeux méthodologiques sous-jacent à la construction et l’analyse des jumeaux numériques. Cette diversité permettra d’explorer les multiples facettes du jumeau numérique, favorisant des échanges interdisciplinaires et enrichissants pour définir les contours et les implications de ce concept innovant.

 

Colloque jumeaux numérique

 

 

PROGRAMME
Programme provisoire, susceptible d’être modifié et/ou enrichi d’ici le colloque

INSCRIPTION
L’inscription est gratuite mais obligatoire (s’inscrire)

Partager

Go to top of page