TEATIME

Résumé

Ce projet s’inscrit dans le champ des humanités numériques, dans un contexte de renouvellement des méthodologies impulsé par la démocratisation de dispositifs matériels et logiciels dédiés à la numérisation du réel et au traitement de données. Il s’intéresse à l’étude des territoires à différentes échelles et à leurs transformations, en se focalisant sur le patrimoine bâti qui le compose. Dans un tel contexte diachronique et multiscalaire, il apparaît nécessaire d’étudier les démarches scientifiques entreprises au sein de systèmes d’acteurs pluridisciplinaires pour produire des connaissances autour d’un même objet d’étude.
En s’appuyant sur l’enrichissement sémantique de représentations spatialisées, il s’agit alors d’inventer les mécanismes qui permettront de mieux structurer et de mettre en relation des corpus de données hétérogènes dans un contexte nD (note1), puis d’étudier les modalités d’exploration, d’interrogation, et de corrélation qui permettront d’en explorer tous les aspects afin d’en produire de nouvelles, peut-être inattendues. La démarche pressentie se veut agile et passe par la création d’outils, véritables objets intermédiaires, qui en faciliteront l’agrégation et leur mise en perspective.

Mots clés

Partenaires du projet

INSHS

Violette ABERGEL

MAP

(UPR2002) Marseille

INS2I

Gilles GESQUIERE

LIRIS

(UMR5205) Villeurbanne

Visualisation interactive de données 3D de Notre-Dame de Paris et d'annotations sémantiques spatialisées réalisées à partir du diagnostic des Architectes en Chef des Monuments Historiques (P. Villeneuve, R. Fromont, P. Prunet). © V. ABERGEL/R. ROUSSEL/MAP/AGP/ACMH/Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris/Ministère de la culture/CNRS, 2023.
Go to top of page