RADIOCEAN

Résumé

Le projet vise la quantification à très bas seuil des radionucléides (RN) dans le milieu océanique (eau, sédiments, vivant) dans le cadre de l’étude des déchets nucléaires immergés dans les fosses abyssales de l’Atlantique NE en lien avec le projet NODSSUM (Nuclear Ocean DUmp Site SUrvey and Monitoring) déposé auprès de la Flotte Océanographique.

Les résultats permettront également des applications dans les domaines environnementaux, la géothermie, le démantèlement et l’étude des courants marins.

Ce projet comporte 3 volets :

– L’étude bibliographique des données relatives aux déchets immergés (nature, inventaire radiologique, campagnes précédentes) pour notamment déterminer les gammes d’activité des RN concernés et leur distribution spatiale

– Le développement/adaptation de techniques de mesure :
o Etude de média filtrants de rétention des RN d’intérêt (Cs, Sr, Pu) dans l’eau de mer
o Développement d’une méthode de modélisation des échantillons pour la mesure directe à bas seuil par spectrométrie gamma
o Quantification à très bas seuil du tritium par la mesure de son descendant l’He-3

– L’acquisition et la qualification de matériel mobile de caractérisation et de radioprotection in-situ.

Mots clés

Partenaires du projet

IN2P3

Patrick CHARDON

Laboratoire de Physique de Clermont

(UMR6533) Aubière, France

INSU

Javier ESCARTIN

Laboratoire de Géologie

(UMR8538) Paris, France

Action against Dumping of Nuclear Waste by GEM. Barrels of radioactive waste in vessel GEM, to be dumped at sea. Sharpness, UK, 1978 (Greenpeace / Tony Marriner)
Go to top of page