Make Our Planet Great Again

PPR MOPGA

La conférence sur le climat COP21, qui s’est tenu à Paris en 2015, a conclu un accord majeur engageant 195 États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, en s’appuyant sur les travaux des experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et en reconnaissant l’impact des activités humaines sur l’évolution du système climatique. L’ambition ultime de l’accord de Paris est de limiter le réchauffement climatique d’origine humaine à un niveau nettement inférieur à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et de faire des efforts pour atteindre même l’objectif de 1,5.°C

Le 1er juin 2017, en réponse à la décision des États-Unis de quitter l’accord de Paris, le président de la République française, Emmanuel MACRON, a appelé les chercheurs et les enseignants, les entrepreneurs, les associations et les ONG, les étudiants et la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France dans la lutte contre le réchauffement climatique. En juillet, cet appel a été suivi par l’Allemagne, illustrant ainsi la volonté de la France et de l’Allemagne d’être à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique.

Cela a donné naissance à l’initiative internationale de recherche « Make our Planet Great Again » (financée par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et le Bundesministerium für Bildung und Forschung (BMBF)), gérée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) au nom de tous les organismes de recherche français, et par le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) en Allemagne. Dans le cadre de ce programme, les scientifiques sont invités à faire des recherches sur le fonctionnement du système terrestre, le changement climatique, le développement durable et la transition énergétique. Les défis globaux sont complexes et entremêlés par nature. Si une compréhension approfondie du système terrestre est nécessaire, des questions clés telles que la santé mondiale, l’alimentation, l’eau et l’énergie doivent également être étudiées d’un point de vue écologique, biologique, environnemental, social, technologique et économique. L’objectif premier est de proposer des stratégies d’atténuation et d’adaptation pour les sociétés, comme le prévoient les objectifs de développement durable des Nations unies. Cela implique la mise en place d’équipes de recherche de haut niveau, allant de projets de recherche fondamentale à des projets de recherche axés sur les solutions, réunissant des scientifiques de portée internationale. Pour répondre à ces défis, 55 projets associant des chercheurs étrangers et des équipes de recherche françaises et allemandes ont été sélectionnés.

> pour plus d’informations sur l’appel à projets

> consulter le site MOPGA  pour des informations supplémentaires

Go to top of page