Le CNRS a identifié six grands défis sociétaux pour lesquels il a l’ambition d’apporter en lien avec ses partenaires une contribution substantielle dans les prochaines années, via une mobilisation coordonnée des dix instituts.
Les territoires du futur sont des systèmes complexes constitués d’un grand nombre d’entités en interaction dont l’intégration permet d’achever un but commun : vivre ensemble. Ce sont des lieux où l’on met en œuvre des actions techniques, économiques, sociologiques, politiques et écologiques qui doivent co-exister. La question des territoires du futur est un domaine d’expérimentation, un lieu d’interaction de nombreux défis sociétaux
Extrait du COP 2019-2023
Selon les Nations unies, deux personnes sur trois habiteront dans les villes à l’horizon 2050. En France, dans les vingt dernières années, la croissance de la population a principalement porté sur les grands ensembles urbains, et en particulier sur les zones périurbaines, avec une poursuite de la diminution de la population rurale. Cette évolution nationale s’inscrit dans une tendance mondiale, particulièrement marquée dans les pays les moins avancés économiquement, dont les conséquences, diverses selon les pays, sont fondamentales pour les villes et pour les zones rurales et doivent être bien saisies ensemble.[…]
Le CNRS contribuera à plusieurs volets de ce défi pour le futur, de la compréhension fine de ce système complexe à la construction de solutions optimales.
Connaître l’histoire de nos territoires, de nos terroirs, comprendre l’impact des re-répartitions de destination des espaces sur les sociétés, tout comme celui des droits, des politiques publiques, analyser les aspects économiques, sociaux et environnementaux, tenir compte des propositions faites par les populations locales (associations, groupes de mobilisation, organisations sociales alternatives) pour inventer d’autres façons de vivre dans les territoires, prévoir l’incidence des évolutions possibles sont des éléments fondamentaux et fondateurs pour en imaginer le futur. Comment construire les solutions du futur avec les acteurs et dans l’interdisciplinarité des apports scientifiques ; quels sont les leviers d’action (politiques publiques, incitations, droit, etc.) optimaux sur chacun des sujets ; comment en mesurer les impacts ?
Extrait du Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023 du CNRS disponible ici .
En savoir plus sur les six défis sociétaux du CNRS et sur le Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023
Actualités
Quels territoires demain ?
Villes, centres, périphéries urbaines, espaces ruraux, de montagne ou littoraux sont désormais confrontés aux conséquences des changements globaux qui affectent l’ensemble du vivant et obligent à repenser l’habitabilité des territoires.
Peu de secteurs échappent à la nécessité d’une transition, voire des révolutions à entreprendre. Qu’il s’agisse des transports, de l’énergie, de l’alimentation, de l’agriculture, du numérique ou encore du tourisme, des loisirs et de la santé, de notre rapport aux autres espèces vivantes, nos modes de vie doivent être largement repensés.
Impactés par les diverses manifestations du changement climatique et marqués par toutes les évolutions en cours, les territoires sont en première ligne de nos nécessaires adaptations. Dans ce contexte, le CNRS, par l’intermédiaire de la MITI et du Groupe de Travail inter-instituts « Territoires du futur », a souhaité mettre en place un dialogue entre la recherche et la société afin de construire des programmes de recherche partagée sur des enjeux forts de la région marseillaise.
A cette fin, le colloque-atelier « Territoires du futur : l’aire métropolitaine marseillaise et ses enjeux » a été organisé les 28 et 29 novembre 2022 à Marseille. Il a associé acteurs et actrices scientifiques, associatifs, économiques et responsables locaux.