Le CNRS a identifié six grands défis sociétaux dans son dernier Contrat d’objectifs et de performance signé avec l’État, dont le défi sociétal « Inégalités éducatives ».
Les inégalités éducatives sont de natures diverses : inégalités dans l’accès à l’éducation, sur l’ensemble du territoire national, à tous les âges de la vie et pour toutes les populations, y compris celle en situation de handicap ; difficultés liées à la capacité à apprendre un contenu transmis dans tel ou tel format pédagogique ; difficultés liées à la capacité à exploiter les contenus transmis pour se construire comme individu et membre d’une collectivité. Ces inégalités éducatives ont à leur tour un impact sur le développement de notre pays, et génèrent ou aggravent d’autres formes d’inégalités, économiques, sociales, géographiques, etc.
Le CNRS est le seul organisme à réunir, dans les unités de recherche qui lui sont rattachées, la palette complète des recherches nécessaires pour appréhender le phénomène des inégalités éducatives dans toute sa complexité. Ces recherches ont pour objectif d’éclairer les mécanismes éducatifs, les processus d’apprentissage et les politiques publiques, selon trois perspectives principales :
- la connaissance des causes des inégalités éducatives, sur un plan individuel et collectif
- le développement d’outils et de méthodes d’apprentissage, du fondamental au translationnel
- une approche informée et réflexive des enjeux éducatifs contemporains
La mise en place de ce défi interdisciplinaire est soutenue par la MITI grâce aux différentes actions détaillées ci-dessous.
En savoir plus sur les six défis sociétaux du CNRS et sur le Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023
Le réseau thématique pluridisciplinaire « Recherche autour des questions d’éducation » du CNRS (RTP CNRS Education) organise, conjointement avec la MITI, un colloque scientifique international « Education et inégalités » qui se tiendra à Paris, Campus Saint-Germain-des-Prés (45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris), du lundi 15 au mercredi 17 mai 2023.
Ce colloque sera centré sur les approches interdisciplinaires de la question des inégalités éducatives au sens le plus large du thème. En effet, répondre au défi sociétal majeur des inégalités éducatives nécessite de promouvoir une recherche scientifique interdisciplinaire de haut niveau impliquant toutes les disciplines. Le regard croisé des scientifiques de différentes thématiques et formations permet d’enrichir la réflexion sur les façons d’apprendre et les différences entre les différentes méthodes mises en œuvre.
Les origines des inégalités éducatives sont multidimensionnelles : en effet, les facteurs qui relèvent de la dimension psychique individuelle côtoient les facteurs sociaux et économiques, ainsi que les difficultés d’accès aux ressources éducatives et culturelles (par exemple les ressources numériques). Dans ce contexte, il s’agit d’identifier les causes des inégalités éducatives, individuelles et/ou collectives, de développer ou valider des outils de lutte contre les inégalités, et d’engager une réflexion plus globale sur les enjeux et objectifs des systèmes éducatifs contemporains au regard des inégalités éducatives.
Au cours du colloque, les conférences plénières, interventions et discussions seront organisées autour des thèmes suivants : L’école inclusive ; Observer et évaluer les inégalités éducatives ; Comment lutter contre les inégalités éducatives ? ; Les inégalités éducatives en temps de crise.
Le RTP CNRS Education, créé en 2020, regroupe une soixantaine d’UMR rattachées essentiellement à l’INSB, l’INSHS et l’INS2I.
Toutes les informations sur l’Appel à manifestations d’intérêt « Inégalités éducatives » se trouvent ici