Défi sociétal « Inégalités éducatives »

Le CNRS a identifié six grands défis sociétaux dans son dernier Contrat d’objectifs et de performance signé avec l’État, dont le défi sociétal « Inégalités éducatives ».

 

Les inégalités éducatives sont de natures diverses : inégalités dans l’accès à l’éducation, sur l’ensemble du territoire national, à tous les âges de la vie et pour toutes les populations, y compris celle en situation de handicap ; difficultés liées à la capacité à apprendre un contenu transmis dans tel ou tel format pédagogique ; difficultés liées à la capacité à exploiter les contenus transmis pour se construire comme individu et membre d’une collectivité. Ces inégalités éducatives ont à leur tour un impact sur le développement de notre pays, et génèrent ou aggravent d’autres formes d’inégalités, économiques, sociales, géographiques, etc.

Le CNRS est le seul organisme à réunir, dans les unités de recherche qui lui sont rattachées, la palette complète des recherches nécessaires pour appréhender le phénomène des inégalités éducatives dans toute sa complexité. Ces recherches ont pour objectif d’éclairer les mécanismes éducatifs, les processus d’apprentissage et les politiques publiques, selon trois perspectives principales :

 

  • la connaissance des causes des inégalités éducatives, sur un plan individuel et collectif
  • le développement d’outils et de méthodes d’apprentissage, du fondamental au translationnel
  • une approche informée et réflexive des enjeux éducatifs contemporains

La mise en place de ce défi interdisciplinaire est soutenue par la MITI grâce aux différentes actions détaillées ci-dessous.

 

En savoir plus sur les six défis sociétaux du CNRS et sur le Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023

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