Défi sociétal « Changement climatique »

Le CNRS a identifié six grands défis sociétaux dans son dernier Contrat d’objectifs et de performance signé avec l’État, dont le défi sociétal « Changement climatique ».

 

Face à l’urgence du changement climatique, de plus en plus de chercheurs et chercheuses se tournent vers des thématiques en lien avec ce sujet alors que l’étude du changement climatique et la recherche de solutions pour le limiter ou s’y adapter sont des défis résolument systémiques et transdisciplinaires, allant des sciences du climat et de l’énergie à l’écologie et aux sciences sociales et politiques, à toutes les échelles d’observation, d’expérimentation et de modélisation… Par la pluridisciplinarité qui fait sa spécificité, le CNRS veut rendre plus visibles ces thématiques et contribuer à faire émerger de nouvelles synergies et des travaux originaux en les mettant en relation. « Pour cela, nous étudions avec intérêt les travaux des différents instituts du CNRS mais aussi ce qui se fait à l’international. Nous souhaitons créer une cellule transverse qui se focaliserait sur des sujets non traités par les PEPR, comme par exemple l’instrumentation du futur pour observer le climat avec de nouveaux capteurs sobres et connectés, thématique du prochain colloque organisé par le défi Changement climatique », rapporte Sophie Godin-Beekmann, co-coordinatrice du défi, directrice adjointe scientifique (DAS) à l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS.

En savoir plus sur les six défis sociétaux du CNRS et sur le Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023


La mise en place de ce défi interdisciplinaire est soutenue par la MITI grâce aux différentes actions détaillées ci-dessous.

Go to top of page