Tout savoir sur l’accès aux données du CASD

Le PPR Autonomie publie une nouvelle fiche repère qui a pour objectif de guider chercheurs souhaitant accéder aux données confidentielles diffusées par le Centre d’accès sécurisé aux données (CASD). Elle présente la procédure de dépôt et de gestion des demandes d’accès, ainsi que les modalités pratiques d’exploitation des données.

Une fiche pour se familiariser avec la procédure d’accès aux données du CASD

Le CASD est un organisme qui a pour objet principal d’organiser et de mettre en œuvre des services d’accès sécurisé pour les données confidentielles à des fins non lucratives de recherche, d’étude, d’évaluation ou d’innovation.

Les recherches sur l’autonomie des personnes (dans le cadre de leur vieillissement ou d’une situation de handicap) peuvent nécessiter la mobilisation de données individuelles détaillées (caractéristiques sociodémographiques, limitations fonctionnelles, état de santé, difficultés dans la vie quotidienne, ressources, localisation) pouvant avoir un caractère confidentiel.

Ainsi, le CASD met à disposition de nombreuses enquêtes pertinentes pour les recherches sur l’autonomie, et offre une description des jeux de données diffusés : année, producteur, dictionnaire des variables, liste de projets mobilisant les données, liste de publications, institution autorisant l’accès, DOI (Digital object Identifier), etc.

Cette fiche repère donne à voir les différentes étapes qui marquent l’accès aux données diffusées par le CASD, partant des bonnes questions à se poser avant de déposer une demande, aux modalités d’exploitation des données au travers de la SD-Box.

En effet, il est important de se demander par exemple de quelles données ai-je besoin, et avec quel niveau de détail ? Est-ce que je dispose des moyens financiers pour prendre en charge les coûts liés à l’accès et à l’exploitation des données ? Est-il nécessaire que je me rapproche de mon ou ma déléguée à la protection des données ? De quelle puissance de calcul ai-je besoin ? Etc.

Une fois ces questions tranchées, la phase de dépôt d’une demande d’accès peut débuter : création d’un compte, création d’une demande, demande d’accord préalable aux producteurs, expertise de la demande par le Comité du secret statistique, etc.

Enfin, si la demande d’accès a été validée, il n’y a plus qu’à installer sa SD-Box une fois la session de formation effectuée et après l’obtention d’une carte d’identification individuelle.

Outre la description de toutes ces étapes, la fiche repère renvoie également vers de nombreuses ressources en ligne pour être accompagné dans ses démarches.

Télécharger la fiche repère « Accéder aux données diffusées par le CASD » (PDF, 191).

Découvrez ou redécouvrez nos fiches consacrées à la gestion, la réutilisation et la diffusion des données de la recherche

Pour accompagner les chercheurs dans leur acquisition d’une culture de la donnée, trois fiches ont déjà été publiées autour du cycle de vie des données de la recherche :  gestion, réutilisation et diffusion. Y sont présentées des informations et des ressources importantes pour là encore se familiariser avec ces sujets.

Découvrez ou redécouvrez sans plus attendre ces fiches repères !

> Télécharger la fiche « La gestion des données » (PDF, 159 Ko)

> Télécharger la fiche « La réutilisation des données » (PDF, 148 Ko)

> Télécharger la fiche repère « la diffusion des données » (PDF, 179 Ko)

 

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