Retour sur la première journée de rencontre du projet KAPPA

Lauréat du 1er appel à projet du PPR Autonomie visant à éclairer les défis scientifiques sur la définition de la notion d’autonomie et la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, le projet KAPPA a réuni le 2 juin 2023 l’ensemble de ses partenaires pour un premier temps d’échange. Retour sur cette journée.

KAPPA, un consortium de recherche, mais de multiples projets

Roméo Fontaine, économiste, chercheur à l’Institut national des études démographiques (Ined), responsable scientifique du projet KAPPA a convié le 2 juin dernier l’ensemble des membres du projet pour une journée de rencontre accueillie à l’Université Paris Cité.

Cette journée, réunissant largement, et pour la première fois, l’ensemble des partenaires du projet, a permis de revenir sur les différents travaux qui seront conduits par les chercheurs ces prochaines années, en lien avec la problématique générale du consortium : les origines, les implications et les perspectives d’évolution de la segmentation par âge des politiques de l’autonomie.

Cette problématique, qui sert de fil rouge, va être investie par les chercheurs dans le cadre de différents projets qui vont être conduits en parallèle, avec l’objectif qu’ils viennent nourrir une discussion interdisciplinaire autour des axes suivants :

  • Axe 1 – Approche comparée et historique des politiques de l’autonomie ;
  • Axe 2 – Condition et parcours de vie des personnes en situation de handicap ;
  • Axe 3 – Condition d’accès aux solidarités publiques ;
  • Axe 4 – Marché du travail et régulation du secteur médico-social.

Par exemple, les outils d’évaluation du handicap et de la dépendance seront analysés, pour mieux comprendre leur caractéristique, revenir sur leur conception, comprendre pourquoi certains, et pas d’autres, sont aujourd’hui au cœur des modalités d’accès aux solidarités publiques, les inégalités de traitement selon l’âge qu’ils induisent, etc.

Une première doctorante au travail

Cette journée a été l’occasion pour Lisia Briot, doctorante en histoire, de présenter sa thèse. Intitulée « Les origines d’une segmentation ? La prise en charge et l’accompagnement des personnes handicapées et âgées dépendantes en France des années 1950 à nos jours. Territoires, acteurs, réseaux. », la thèse est à l’intersection de plusieurs champs : handicap, vieillesse, protection sociale, métiers du care. Par la mobilisation d’archives (départementales, nationales, d’hôpitaux, d’établissements, d’associations, etc.) et la réalisation d’entretiens, elle ambitionne notamment de documenter les dynamiques territoriales en terme d’offres et de formation des professionnels, ainsi que d’identifier et de retracer l’histoire des acteurs au cœur de la mise en œuvre des politiques de l’autonomie.

Lire l’interview de Lisia Briot

A télécharger

Télécharger les fiches de présentation des projets lauréats du 1er appel du PPR Autonomie (PDF, 411Ko).

Partager

Go to top of page