Les 28 et 29 septembre derniers se sont tenues les Rencontres des réseaux technologiques transverses (R2T2 2022) organisées par la Plateforme des réseaux de la MITI au campus Gérard Mégie du CNRS. À travers des sessions plénières en auditorium, des stands d’exposition et des ateliers de réflexion, les quelques 150 participants issus des 23 réseaux de la MITI, de réseaux invités, ainsi que des représentants institutionnels du CNRS et des organismes de l’ESR, se sont retrouvés pour échanger et construire le futur des réseaux.
La Plateforme des réseaux MITI
Les réseaux professionnels du CNRS sont des espaces uniques de dialogue et d’échanges inter-organismes, inter-instituts, entre chercheurs et IT, entre les métiers, au cœur des métiers. Ils permettent la confrontation et le partage d’expérience au-delà du contexte de l’équipe projet ou du laboratoire et d’alimenter les communautés des connaissances acquises dans des situations scientifiques différentes – notamment pour les personnels techniques qui ne trouvent souvent pas d’autres espaces de partage et de transfert de compétences.
Dans ses réseaux, la MITI regroupe près de 16 000 membres investis dans la transversalité et l’interdisciplinarité. Avec environ 50% d’agents rattachés au CNRS, 30% employés dans une université et 20% exerçant dans un organisme partenaire, la plateforme des Réseaux technologique transverses de la MITI agit dans le sens de la capitalisation des connaissances.
Les objectifs et bilan des R2T2
Les journées R2T2 2022 avaient pour principal objectif de réunir l’ensemble des réseaux de la MITI de même que tout agent de l’ESR intéressé ou impliqué dans un réseau, ainsi que des représentants institutionnels du CNRS et des organismes de l’ESR concernés. Il s’agissait également de développer des réflexions propres à alimenter les futures actions des réseaux.
Les sessions plénières s’étant tenues à l’auditorium Marie Curie ont permis à l’ensemble des réseaux MITI de présenter leurs actions à travers des sessions flash. Il s’agissait également d’aborder le rôle des réseaux quant à la formation des agents CNRS et de l’ensemble de l’ESRI, aux enjeux actuels (Objectifs de développement durables, Science ouverte), aux questions de qualité et à la place du numérique.
Comme lors des précédentes éditions, la galerie du campus a servi d’espace d’exposition pour les stands des réseaux et Groupes de Travail inter-réseaux. Très attendu par les participants, ces espaces ont permis de mettre en avant les réalisations des réseaux mais aussi d’inciter aux rencontres et de faciliter la création de projet entre réseaux.
Marque de l’importance des réseaux et de la question de l’interdisciplinarité pour le CNRS, Antoine Petit (PDG du CNRS) a clôturé la matinée de la première journée. Les participants ont ensuite pu échanger avec lui autour des stands de leur réseau. Cinq ateliers de réflexion visant à traiter des questions touchant l’ensemble de la communauté des réseaux MITI ont permis d’aborder des questions aussi diverses que :
- Quelle communication pour les réseaux ? Quelle valorisation ?
- Les réseaux et l’ouverture à l’international
- Les partenariats internes et externes des réseaux et les liens avec les industriels
- L’articulation entre le réseau national et les réseaux régionaux
- Comment mieux mettre en avant et utiliser les expertises et compétences des réseaux ?
Un certain nombre de pistes à suivre ont émergées de ces deux heures de réflexion. Présentées par les modérateurs de chaque atelier à la fin des rencontres, il convient à présent d’approfondir ces solutions afin d’en faire profiter l’ensemble des réseaux MITI nationaux comme régionaux.
La dynamique des participants permet, lors de chaque rencontre, d’en faire un évènement positif, utile, et un lieu d’échanges constructifs et fructueux. Le rendez-vous est déjà pris pour une prochaine édition, probablement en 2024 !
Retrouvez dès à présent les photos, vidéos et présentations des R2T2 2022 ci-dessous :
Les R2T2 en images
Les R2T2 en vidéos
Stands de présentation des réseaux
Matinée du 28 septembre
Après-Midi du 28 septembre
Matinée du 29 septembre (1/2)
Matinée du 29 septembre (2/2)
Après-Midi du 29 septembre
A Télécharger
-
Session flash présentation réseaux
- 6 Mo
-
La formation par les réseaux
- 1 Mo
-
Les réseaux et les ODD
- 4 Mo
-
Réseaux et Science ouverte
- 821 Ko
-
Introduction Le travail Inter-réseaux
- 330 Ko
-
Le GT Atelier-Données
- 712 Ko
-
La qualité au CNRS
- 1 006 Ko
-
Exemples d'Actions phares de réseaux
- 2 Mo