Publication d’un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du PPR Autonomie

Dans la perspective du futur appel à projets ANR annoncé pour la fin d’année 2022 doté de près de 19 millions d’euros, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été publié le 18 février par l’ANR, avec pour objectifs principaux de recenser les forces de recherche et d’accompagner le rapprochement entre, d’une part, des chercheurs et, d’autre part, des chercheurs et des parties prenantes.

Un AMI sur les situations et expériences d’autonomisation et d’entraves à l’autonomie, et sur la conception, la réception et les usages des dispositifs et expérimentations innovants

D’une part, il est attendu des réponses à cet AMI un éclairage descriptif, comparatif, compréhensif, et prospectif sur la disparité des situations et des expériences d’entrave à l’autonomie et d’autonomisation. Il s’agit de penser l’autonomie en contexte, en prenant en compte ce qui dans les transformations des configurations de vie (environnements micro – meso – macro, physiques, technologiques et sociaux) est susceptible d’entraver ou de faciliter l’autonomie ou d’en façonner les expériences.

D’autre part, il s’agit de conduire une réflexion sur la conception, la réception et les usages des dispositifs et expérimentations innovants en matière d’autonomie, ces-derniers pouvant être technologiques, numériques, organisationnels, impliquer un accompagnement humain ou viser l’aménagement de l’environnement. A titre indicatif, les projets pourront concerner des dispositifs et expérimentations attachés directement à la personne (personne concernée par le handicap ou la perte d’autonomie, professionnels de l’accompagnement, aidants, etc.), agir sur les interactions entre la personne et ses environnements (physique, social, etc.), ou directement sur l’environnement lui-même, etc.

A ce stade, des propositions ou des projets, finalisés ou non, s’inscrivant dans des approches interdisciplinaires sont particulièrement attendus : plus qu’un simple empilement des approches disciplinaires, est recherchée une réelle collaboration, tout au long du projet de recherche, visant à identifier et mettre en œuvre les apports de chaque discipline au projet.

L’association des parties prenantes du champ de l’autonomie (personnes concernées, aidants familiaux et professionnels, associations, gestionnaires, collectivités, etc.) est également souhaitée, afin notamment d’inscrire la production de connaissances nouvelles dans une demande sociale.

Les objectifs de l’AMI

Cet AMI poursuit trois objectifs principaux :

  • Compléter, approfondir et déplacer les questions et thématiques de recherche identifiées par le Conseil scientifique du PPR Autonomie dans la perspective de la rédaction du futur texte d’AAP ;
  • Identifier – au moins partiellement – les forces de recherche en présence ;
  • Rapprocher les personnes travaillant sur les mêmes sujets pour consolider les projets et construire des consortia.

A noter que cet AMI n’est pas une étape de présélection, ni une étape obligatoire pour déposer un projet dans le cadre de l’AAP. En revanche, il est fortement conseillé aux communautés qui souhaitent déposer un projet de s’inscrire dans ce dispositif d’AMI.

Comment répondre à l’AMI ?

Les personnes intéressées pour répondre à l’AMI ont jusqu’au 28 mars 11h pour déposer leur lettre d’intention sur le site de soumission mis en place par l’ANR. Pour plus d’information, consulter le site de l’ANR (nouvelle fenêtre).

Cet AMI s’adresse aux chercheurs (qui souhaiteront porter un projet), mais également aux organisations désireuses de participer à la production de connaissances sur ces thématiques dans le cadre de projet de recherche participative (comme partenaires).

Un forum en ligne et des ateliers pour accompagner la constitution de consortia

Afin de faciliter la constitution de consortia dans la perspective du futur AAP, l’équipe du PPR Autonomie invite toutes les personnes intéressées et à la recherche de partenaires à compléter un questionnaire faisant état de leurs besoins (nouvelle fenêtre) ; sur cette base, elles pourront accéder à un forum en ligne, prendre connaissance des besoins exprimés par les autres personnes présentes sur le forum, et entrer en contact avec elles. Cet espace restera ouvert jusqu’à la clôture des candidatures à l’AAP.

Vous souhaitez déposer une lettre d’intention dans le cadre de cet AMI, ou vous l’avez déjà fait ? Vous souhaitez rejoindre un projet de recherche en tant que partenaire scientifique ou partenaire de terrain ?

L’équipe du PPR Autonomie vous invite à un webinaire le mercredi 27 avril à 14h pour obtenir une synthèse de l’ensemble des lettres d’intention déposées afin d’en discuter, et de dresser un premier panorama des forces de recherche, et des acteurs de terrain, prêts à se mobiliser dans le cadre du futur appel.

D’ici la publication de l’AAP, d’autres temps d’échange seront organisés par l’équipe du PPR Autonomie : le mercredi 25 mai à 9h30 et le mercredi 22 juin à 9h30 dont nous souhaitons co-construire le contenu avec vous, en fonction de vos besoins.

M’inscrire au webinaire du 27 avril à 14h et participer à la consultation sur le contenu des ateliers de mai et juin (nouvelle fenêtre).

Contact : ppr-autonomie@cnrs.fr

>> s’inscrire à la newsletter du PPR Autonomie (nouvelle fenêtre)

>> suivre le PPR Autonomie sur Linkedin (nouvelle fenêtre)