Les projets lauréats du premier appel du PPR Autonomie ont démarré leurs travaux

Annoncés en avril 2022, les projets lauréats du premier appel du Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie ont officiellement débuté leurs travaux ces dernières semaines. Retour sur ces réunions de lancement et leurs objectifs dans le déroulé des projets.

Avant de démarrer les travaux, le temps de la contractualisation

Entre l’annonce officielle des projets lauréats du premier appel sur le défi 1 (définition du concept d’autonomie) et le défi 2 (conception des politiques publique), et le début des travaux de recherche, un délai de plusieurs mois s’est écoulé, temps nécessaire à la contractualisation avec l’ANR (contrat attributif d’aide avec l’établissement coordinateur) et l’ensemble des partenaires (accord de consortium).

Le contrat attributif d’aide signé entre l’ANR et l’établissement coordinateur dans les mois suivants l’annonce des résultats de l’appel est un document contractuel important qui fixe la date de début et de fin du projet, l’échéancier des versements de l’aide, les modalités de suivi des projets par l’ANR, etc.

L’accord de consortium est quant à lui un outil important de pilotage du projet. Il vise à préciser le détail et la répartition des tâches entre les différents partenaires, la part de l’aide globale attribuée pour réaliser ces tâches, ainsi que les moyens humains et financiers mobilisés en propre par ces derniers. Cet accord de consortium définit également les modalités scientifiques, techniques et financières d’accès aux ressources partagées entre les partenaires, et les modalités de la valorisation des résultats obtenus à l’issue des recherches. Il doit être finalisé dans un délai d’un an à compter de la signature du contrat attributif d’aide.

La réunion de lancement comme premier temps de rencontre de tous les partenaires

Cette réunion de lancement est convoquée par la ou le chercheur responsable du projet, et réunit a minima les personnes en charge du suivi à l’ANR et au sein de l’équipe du PPR Autonomie, un ou une représentante de tous les partenaires (académique et partie prenante), et toute autre personne dont la présence est jugée utile.

C’est souvent le premier temps fort du projet rassemblant pour la première fois les partenaires sous un format élargi. Ainsi, c’est l’occasion de revenir sur la présentation générale du projet, les différents axes de recherche qui seront développés, les méthodologies employées, les terrains qui seront investis, etc. Autrement dit, c’est une étape nécessaire de coordination et d’appropriation par chacun des objectifs généraux et des enjeux du projet, les discussions pouvant parfois être anciennes et remonter à l’étape de dépôt du projet (novembre 2021). Elles sonnent la (re)mobilisation collective.

L’accompagnement des projets par l’équipe du PPR Autonomie

Tout au long de leur déploiement, les projets feront l’objet d’un double accompagnement.

D’une part par l’ANR, avec notamment la remise d’un rapport d’activité et d’un rapport financier annuel, l’organisation de réunions d’avancement, elles aussi annuelles, et l’organisation en fin de projet d’une réunion de clôture.

D’autre part par l’équipe du PPR Autonomie, qui a pour mission de mettre en œuvre un dispositif d’animation scientifique transverse aux projets, dont les modalités sont co-construites avec les projets lauréats. Il s’agit notamment pour les projets de pouvoir mobiliser cette équipe comme une ressource sur ses différents champs d’actions : médiation scientifique, coopération internationale, science ouverte et valorisation. De premiers échanges visant à préciser ce dispositif ont déjà eu lieu, qui vont se poursuivre.

Un premier temps d’animation transverse a été organisé début février, autour de la rédaction du plan de gestion des données (PGD) que chaque projet doit remettre dans les 6 mois à compter de la signature du contrat attributif d’aide (puis à mi-parcours, et en fin de projet). Ce webinaire, organisé en partenariat avec l’Humathèque Condorcet, a permis d’offrir aux équipes un espace de discussion et de partage des difficultés rencontrées. Elles ont pu bénéficier de l’éclairage d’Emmanuel Collier, coordinateur de l’activité de conseil à la rédaction des PGD de l’Humathèque. Ce fut l’occasion de revenir sur quelques définitions (données, jeu de données, métadonnées, entrepôts, etc.), et de se demander jusqu’où partager les données de la recherche ? Comment organiser les données de la recherche en vue de leur publication sur un entrepôt ? etc.

Télécharger la synthèse de l’atelier « Prise en main du PGD » à destination des projets lauréats du 1er appel à projets (PDF, 370Ko).

En savoir plus

Consulter l’actualité « Résultats du premier appel à projets du PPR Autonomie ».

Télécharger les fiches de présentation des projets lauréats du premier appel (PDF, 411 Ko).

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