Lauréat du 1er appel à projet du PPR Autonomie visant à éclairer le défi scientifique sur la définition de la notion d’autonomie, le projet AtOrI a réuni le 28 juin 2023 au Campus Condorcet l’ensemble de ses partenaires pour un premier temps d’échange. Retour sur cette journée.
Le dialogue entre chercheurs et acteurs de terrain au cœur du projet AtOrI
Olivia Gross, maitresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Nord, responsable scientifique du projet AtOrI « Caractérisation des interventions autonomisantes dans l’accompagnement des personnes âgées et handicapées » a réuni le 28 juin dernier les membres du projet pour une première journée de travail.
Cette journée a été l’occasion pour chacun et chacune, chercheurs ou acteurs de terrain, de revenir sur son parcours, sur son intérêt à rejoindre le projet, ses expertises mises à disposition du collectif de travail ou encore ses attentes.
Toutes et tous se sont retrouvés dans l’ambition de conduire un projet de recherche qui ne fasse pas que décrire des pratiques professionnelles mais qui puisse en retour alimenter ces pratiques, avec le souhait de réfléchir dès à présent aux modalités d’un réel transfert des connaissances. La présence de représentants des acteurs de terrain et des chercheurs lors de ce premier temps de travail a permis d’engager la réflexion sur les types de formats de valorisation de la recherche à privilégier en fonction des publics ciblés et des espaces de diffusion.
Un premier temps d’élaboration d’une conception commune de l’autonomie
Afin d’amorcer la discussion collective autour d’une conception commune de la notion d’ « autonomie », une brève présentation de la manière dont elle peut être appréhendée dans le champ sanitaire, social et médico-social a été réalisée :
- L’autonomie sous l’angle du droit à disposer de son corps;
- L’autonomie sous l’angle du consentement aux soins et de la décision partagée ;
- L’autonomie sous l’angle de la volonté;
- L’autonomie sous l’angle de la vie autonome;
- L’autonomie sous l’angle de la citoyenneté, en lien avec l’exercice des libertés fondamentales ;
- L’autonomie sous l’angle de l’indépendance.
Ces approches font l’objet d’une appropriation différenciée selon les acteurs et les contextes. Par exemple, les acteurs du champ sanitaire s’intéressent à la notion d’autonomie sous l’angle du contrôle que les personnes peuvent exercer sur leur santé. Dans le champ du handicap, ce sont les aspirations des personnes concernées à l’autodétermination, à la citoyenneté et à la vie autonome qui fondent le recours au concept d’autonomie. Pour les personnes âgées à domicile, il s’agit d’évaluer leur autonomie, et de la préserver, en lien avec un objectif de maintien à domicile. On le voit, différents objectifs vont pouvoir être associés à la notion d’autonomie.
Partant, une discussion s’est engagée sur les modèles théoriques à mobiliser, à combiner ou à construire pour appréhender globalement les enjeux liés à l’autonomie des personnes dans les pratiques professionnelles.
La seconde phase de la recherche AtOrI s’attachera à étudier les conditions qui favorisent les conduites professionnelles qui garantissent la reconnaissance et le respect de l’autonomie des personnes, à partir du postulat que cette posture bientraitante facilite en outre le développement de l’autonomie.
Une journée de travail qui marque donc une première étape dans ces discussions.