Bilan 2022-2023 de la MITI

Ce bilan prend un nouveau format, et présente, pour sa première édition, les activités de la MITI sur l’année écoulée. Afin de présenter les actions variées, sans attendre la clôture des projets de recherche entamés, un format hybride a été choisi.

Ce bilan fait le point sur l’année 2022/2023 des activités de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI). Afin de présenter les actions variées, et ne pas attendre la clôture des projets de recherche entamés, c’est un format hybride qui a été choisi. Il fait donc un point sur les actions organisées ou mises en place depuis un an, mais également une brève synthèse des projets qui se sont terminés au cours de cette période, notamment les projets des appels 2021, clos depuis fin 2022. Il n’a pas vocation à être exhaustif, mais à montrer la diversité des actions, des projets scientifiques lauréats des appels à projets, les thématiques discutées lors des colloques organisés ou co-organisés, la dynamique des communautés des réseaux sur des questions technologiques de support à la recherche, ainsi que le spectre des réflexions et manifestations que la MITI met en œuvre afin d’aider à créer un écosystème fertile pour l’interdisciplinarité.

L’interdisciplinarité n’est pas un but, c’est un outil. C’est un outil nécessaire parce que les questions qui nous sont posées par la société ne peuvent être abordées qu’en mettant en synergie plusieurs disciplines. C’est aussi un outil qui pousse les disciplines à se rencontrer et à se confronter ce qui permet d’enrichir chacune d’entre elles. L’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité sont utilisés pour répondre à des questions scientifiques ou sociétales dans les laboratoires, au sein des instituts et aussi au travers d’action qui font intervenir plusieurs instituts. Initier, soutenir et accompagner l’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité transverse aux instituts du CNRS, telle est la vocation principale de la MITI .

Voir le bilan 2023 de la MITI

Partager

Go to top of page