Découvrez les lauréats des appels à projets 2024 (deuxième partie)

Chaque année, la MITI lance plusieurs appels à projets thématiques dans le but de promouvoir, animer et coordonner l’interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Pour répondre à ces appels à projets, les équipes de recherche doivent s’associer en consortia constitués d’au moins deux équipes de deux instituts différents du CNRS. Les projets sont ensuite évalués au regard de leur originalité, de leur caractère interdisciplinaire et de la rupture avec les trajectoires de recherche existantes. Pour cette année 2024, une dizaine d’appels à projets ont été proposés. La première vague de projets lauréats de ces appels avait été communiquée ici. Retrouvez, ci-dessous, les projets lauréats de 4 autres appels proposés par la MITI cette année.

  • L’appel à projets « Jumeaux numériques : nouvelles frontières et futurs développement » concernait toutes les questions relatives à la représentation virtuelle en temps réel d’un objet, d’un processus, d’un milieu, d’un instrument scientifique, d’un ensemble de mécanismes voire d’un système complexe du monde réel. L’appel à projets visait à soutenir des projets relatifs aux nouvelles frontières méthodologiques d’une recherche interdisciplinaire basée sur le développement de jumeaux numériques. Les 14 projets lauréats sont à l’image de la pluridisciplinarité du concept et ont relevé le défi de monter des consortia originaux très interdisciplinaires tels que les sciences de l’évolution et les neurosciences, les sciences du patrimoine et la modélisation, l’aménagement du territoire et l’instrumentation ou encore la biomécanique et la modélisation. Retrouvez l’ensemble des 14 projets lauréats sur la page web dédiée.
  • L’appel à projets « Pollution et dépollution : solutions et trajectoires » visait à encourager les approches interdisciplinaires innovantes ayant pour objectif, d’une part, la compréhension fondamentale des phénomènes impliqués dans la contamination des sociétés, de la biodiversité et des milieux par les polluants ainsi que de leurs conséquences sur les sociétés et les systèmes naturels, et, d’autre part, le développement des procédés de remédiation ou de mitigation (traitement, destruction ou immobilisation des polluants, mitigation de leurs effets). Le sujet a suscité un fort engouement de la part de communautés scientifiques très diverses, avec une part importante de projets émanant de la chimie, de l’ingénierie, de l’écologie et de l’environnement et des sciences de la Terre. 29 projets ont été sélectionnés et seront menés par des équipes interdisciplinaires telles que chimie-histoire, procédés plasmas-dépollution de l’eau, particules fines-santé. Plusieurs projets en lien avec les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), sujet de haute importance résonnant avec l’actualité ont par ailleurs été choisis (nb : un colloque « PFAS : enjeux et alternatives » a été co-organisé par la MITI et la DRE, la Direction des relations avec les entreprises et un appel à projets est proposé sur le sujet, toujours en partenariat avec la DRE). Retrouvez l’ensemble des 29 projets soutenus sur la page dédiée.
  • L’appel à projets « Suivi à long terme » concernait tout système, qu’il soit social, chimique, physique, vivant ou encore matériel. Il avait pour ambition de soutenir des suivis à long terme déjà existants ou se mettant en place, labélisés ou non, et dont l’exploitation ou la mise en place scientifique gagnerait en puissance à travers une approche interdisciplinaire. Les projets pouvaient aussi bien porter sur les approches innovantes pour enrichir le suivi à long terme de systèmes, sur l’analyse des propriétés des suivis en place (identification de paramètres, analyse de complexité, couplage, non linéarité), sur les freins éventuels, la fiabilité ou les méthodes permettant d’exploiter les informations relatives à ces suivis. 22 projets ont été sélectionnés et réunissent des équipes de recherche interdisciplinaires telles que écologie-ingénierie, biodiversité-intelligence artificielle, glaciologie-métrologie ou encore oculométrie-développement cognitif. Retrouvez l’ensemble des 22 projets soutenus sur la page web dédiée.
  • L’appel à mobilité individuel thématique « Osez l’interdisciplinarité ! » 2024 avait pour objectif de soutenir les chercheurs/chercheuses, au CNRS depuis au moins 8 ans, souhaitant réorienter leurs recherches vers un projet interdisciplinaire au sein d’un nouveau laboratoire et développer de nouvelles collaborations. La quatrième édition de cet appel a reçu trois projets lauréats représentatifs de l’interdisciplinarité à travers des collaborations alliant métrologie, sciences participatives, ou encore génomique et bio-informatique. Soutenus sur trois ans, les projets doivent correspondre à un changement thématique, inclure un changement de laboratoire et s’appuyer sur des collaborations interdisciplinaires. Retrouvez la liste des lauréats sur la page dédiée.

Partager

Go to top of page