Synthèse du colloque international « Education et inégalités »

Ce colloque abordait les approches interdisciplinaires des inégalités éducatives, visant à répondre à ce défi sociétal majeur en promouvant une recherche scientifique de haut niveau. La multidimensionalité des origines des inégalités éducatives, impliquant des facteurs individuels, sociaux et économiques tels que l’accès aux ressources éducatives, a été soulignée. Le colloque, bien que ne prétendant pas couvrir exhaustivement le champ, a mis l’accent sur l’identification des causes, le développement d’outils de lutte et une réflexion globale sur les systèmes éducatifs contemporains. Les conférences ont été organisées autour de quatre thèmes, à savoir l’école inclusive, l’observation et l’évaluation des inégalités éducatives, les stratégies de lutte contre celles-ci, et enfin, les inégalités éducatives en temps de crise. Plutôt que des Actes de colloque, une synthèse accessible a été préférée par les organisateurs pour partager avec un large public les interventions des chercheurs, les idées et les résultats des études présentées.

Télécharger la synthèse

Partager

Go to top of page