TRAPEUR

Transport moléculaire et colloïdal dans des milieux poreux multi structurés : Etudes in situ couplant échelles temporelles et spatiales



Résumé
La compréhension physique du transport moléculaire et/ou colloïdal au sein de milieux poreux complexes et parfois multi échelles est un prérequis dans de nombreux domaines ayant une importance environnementale ou industrielle. Ce projet interdisciplinaire a pour ambition de coupler la connaissance approfondie et multi échelle du réseau de pores au suivi in situ du transport diffusif moléculaire et/ou colloïdal. Les systèmes utilisés seront des milieux poreux granulaires mixtes reconstitués (argile/silice/PMMA ?"Poly métacrylate de méthyle) ainsi que des monolithes extrudés. La connaissance de l'architecture porale, bénéficiera du couplage entre micro-tomographie, microscopie à rayon X et TEM 3D et environnemental et diffusion de rayonnement aux petits angles. Le suivi du transport moléculaire utilisera les outils qu'offre le développement expérimental et théorique de la RMN bas champ. Une approche théorique et numérique intégrative accompagnera ce travail expérimental, basée sur des simulations numériques de la dynamique qui utiliseront explicitement les reconstructions expérimentales 3D. D'un point de vue expérimental ce projet inclura un sujet de thèse.

Mots-clés
Milieux poreux hiérarchisée, Imagerie 3D multiéchelle, Fluide confine, transport diffusif moléculaire, Modélisation multiéchelle en temps et en espace.

Partenaires du projet

INC
LEVITZ Pierre
PHENIX (UMR8234) Paris France
Crédit photo :