Phylo-Formes3D

Gènes et Formes : modélisation de la phylogénie de formes 3D



Résumé
Ce projet consistera à modéliser la phylogénie de formes 3D à partir de l'exemple de la diversité inter-espèces de formes 3D de l'oreille interne (forme cochléaire) chez les primates catarhiniens. Nous nous basons sur l'arbre phylogénique établi à partir des gènes. Nous utilisons un nouveau cadre d'analyse statistique de formes pour définir une distance entre les observations de formes 3D et la phylogénie. Cette distance vise à quantifier les déformations optimales pour aller d'une forme à une autre. Ainsi, nous aurons deux mélanges de fonctions de densités : une basée sur la forme et une basée sur la phylogénie. Par conséquent, nous pourrons faire des inférences statistiques (classiques ou bayésiennes) sur l'espace de formes pour vérifier l'hypothèse d'une évolution des formes 3D conforme à la phylogénie. Selon les résultats des tests, nous proposerons une mesure d'incertitude pour placer certaines formes 3D de fossiles sur l'arbre phylogénique.

Mots-clés
intelligence artificielle, Analyse de formes, primates catarhiniens, phylogénie, Spatio-temporel

Partenaires du projet

INS2I
SAMIR Chafik
AMIS (UMR6158) Aubière France
INEE
Braga José
AMIS (UMR5288) France
INEE
BRAGA José
AMIS (UMR5288) France
La figure représente une trajectoire stochastique basée sur les forme cochléaires 3D à partir de 5 classes . Chaque classes contient plusieurs individus du même genre : Homo sapiens (HSS)
Crédit photo : La figure représente une trajectoire stochastique basée sur les forme cochléaires 3D à partir de 5 classes . Chaque classes contient plusieurs individus du même genre : Homo sapiens (HSS)