LangDev

De la perception de la parole chez le bébé à l’acquisition du vocabulaire chez l’enfant, un projet interdisciplinaire



Résumé
Le projet vise à déterminer comment le développement de l’encodage des sons de parole influence l'émergence de représentations conceptuelles et lexicales chez le bébé. Plus spécifiquement, nous proposons (i) d’étudier le développement de l'encodage des sons de parole et de l'apprentissage de nouveaux mots ainsi que (ii) déterminer les informations (phonologique, lexicale, syntactique et prosodique) contenues dans les interactions quotidiennes parents-enfants prédisant l’émergence de nouveaux mots. Ce projet permettra d’une part d’étudier les bases cérébrales de la hiérarchie des mécanismes d'apprentissage du langage humain en comblant le fossé entre les premières étapes de la perception de la parole au cours de la première année de vie et l'apprentissage des mots dans la petite enfance, permettant de définir les prédicteurs précoces de possibles déficits linguistiques ultérieurs. D’autre part, il permettra de poser les bases d’un modèle neurodéveloppemental et computationnel du développement des fonctions linguistiques.

Mots-clés
Parole, Acquisition, Electrophysiologie, Interactions parent-enfants, Linguistique computationnelle

Partenaires du projet

INSB/INSHS
FRANCOIS Clément
Laboratoire Parole et Langage Parole et Langage (UMR7309) Aix-en-Provence France
INS2I
FOURTASSI Abdellah
Laboratoire d'Informatique et Systèmes (UMR7020) Marseille France
INSHS/INSB
DAUTRICHE Isabelle
Laboratoire de Psychologie Cognitive (UMR7290) Marseille France
Crédit photo : Clément François

Pour plus d’informations https://afourtassi.github.io/cocodev/

Autres partenaires
PREVOT Laurent - Laboratoire Parole et Langage (UMR7309)
Aix-en-Provence France