LangDev De la perception de la parole chez le bébé à l’acquisition du vocabulaire chez l’enfant, un projet interdisciplinaire

Résumé

Le projet vise à déterminer comment le développement de l’encodage des sons de parole influence l’émergence de représentations conceptuelles et lexicales chez le bébé. Plus spécifiquement, nous proposons (i) d’étudier le développement de l’encodage des sons de parole et de l’apprentissage de nouveaux mots ainsi que (ii) déterminer les informations (phonologique, lexicale, syntactique et prosodique) contenues dans les interactions quotidiennes parents-enfants prédisant l’émergence de nouveaux mots. Ce projet permettra d’une part d’étudier les bases cérébrales de la hiérarchie des mécanismes d’apprentissage du langage humain en comblant le fossé entre les premières étapes de la perception de la parole au cours de la première année de vie et l’apprentissage des mots dans la petite enfance, permettant de définir les prédicteurs précoces de possibles déficits linguistiques ultérieurs. D’autre part, il permettra de poser les bases d’un modèle neurodéveloppemental et computationnel du développement des fonctions linguistiques.

Mots clés

Partenaires du projet

Clément FRANCOIS

Laboratoire Parole et Langage Parole et Langage

(UMR7309) Aix-en-Provence, France

INS2I

Abdellah FOURTASSI

Laboratoire d'Informatique et Systèmes

(UMR7020) Marseille, France

Isabelle DAUTRICHE

Laboratoire de Psychologie Cognitive

(UMR7290) Marseille, France

Clément François
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