Le projet vise à déterminer comment le développement de l’encodage des sons de parole influence l’émergence de représentations conceptuelles et lexicales chez le bébé. Plus spécifiquement, nous proposons (i) d’étudier le développement de l’encodage des sons de parole et de l’apprentissage de nouveaux mots ainsi que (ii) déterminer les informations (phonologique, lexicale, syntactique et prosodique) contenues dans les interactions quotidiennes parents-enfants prédisant l’émergence de nouveaux mots. Ce projet permettra d’une part d’étudier les bases cérébrales de la hiérarchie des mécanismes d’apprentissage du langage humain en comblant le fossé entre les premières étapes de la perception de la parole au cours de la première année de vie et l’apprentissage des mots dans la petite enfance, permettant de définir les prédicteurs précoces de possibles déficits linguistiques ultérieurs. D’autre part, il permettra de poser les bases d’un modèle neurodéveloppemental et computationnel du développement des fonctions linguistiques.
LangDev De la perception de la parole chez le bébé à l’acquisition du vocabulaire chez l’enfant, un projet interdisciplinaire
Résumé
Mots clés
- AcquisitionElectrophysiologieInteractions parent-enfantsLinguistique computationnelleParole
Partenaires du projet
Clément FRANCOIS
Laboratoire Parole et Langage Parole et Langage
(UMR7309) Aix-en-Provence, France
INS2I
Abdellah FOURTASSI
Laboratoire d'Informatique et Systèmes
(UMR7020) Marseille, France
Isabelle DAUTRICHE
Laboratoire de Psychologie Cognitive
(UMR7290) Marseille, France