QUARTET Couplage de modèles de chimie quantique et d'algorithmes efficaces pour l'exploration globale du paysage énergétique des systèmes atomiques et moléculaires

Résumé

Malgré des efforts considérables pendant des décennies, il n’existe pas de méthode générale, fiable et efficace pour explorer globalement avec un haut niveau de détail le paysage énergétique des grands systèmes atomiques ou moléculaires. Des modèles théoriques et des méthodes de calcul sont donc nécessaires pour la caractérisation globale de ce paysage énergétique à partir duquel les propriétés physiques et chimiques des systèmes peuvent être extraites. Ce projet vise à progresser dans ce domaine par une combinaison synergique de modèles de chimie quantique et d’algorithmes efficaces issus de la robotique. Notre objectif est de développer une nouvelle approche méthodologique et les outils de calcul associés, qui seront suffisamment généraux pour être appliqués à divers systèmes dans différents domaines et rendus accessibles à la communauté scientifique. De plus, dans le cadre du projet, nous appliquerons les méthodes à l’investigation de molécules d’intérêt en astrochimie et dans le contexte environnemental.

Mots clés

Partenaires du projet

INS2I

Juan CORTES

UMR LAAS-CNRS

(UPR 8001) Toulouse, France

INC

Mathias RAPACIOLI

UMR LCPQ

(UMR 5626) Toulouse, France

Illustration de l’exploration du paysage énergétique d’une molécule, le phtalate de benzyle et de n-butyle, avec un algorithme inspiré de la robotique. L’objectif est d’identifier les conformations les plus stables de la molécule et les chemins de transition entre elles. Cette molécule, utilisée dans certains composés plastiques, a été identifiée comme étant toxique et perturbatrice hormonale.
Go to top of page