COATINSEA Revêtement photoactifs écologiques pour les applications anti bio-salissure marine

Résumé

Les surfaces immergées dans la mer sont soumises à la colonisation par des organismes marins qui constituent un film appelée biosalissure (Biofouling). CoatINsea propose une approche écologique pour la prévention de ce phénomène.

Les revêtements à base de TiO2 et Cu2O présentent une combinaison de propriétés fonctionnelles comme la photocatalyse, l’énergie de surface modulable, avec à des microstructures présentant des motifs à l’échelle nano et micrométrique.  CoatINsea propose d’évaluer l’efficacité de ces revêtements nano-architecturées à base de matériaux inorganiques et photoactifs pour prévenir la formation du biofilm marin.

CoatINsea développe une double stratégie basée sur la combinaison de l’effet antisalissure et de la libération d’encrassement grâce à la topographie et aux propriétés physicochimiques et catalytiques des matériaux proposés. Nous proposons de valider et consolider ces résultats à différents niveaux : interactions surface-protéines, tests in vitro et in situ (dans la mer) sur le micro et macrofouling, et évaluation de la toxicité pour répondre aux normes européennes dans ce domaine d’application, fortement contraint par la législation.

Ce sujet hautement interdisciplinaire bénéficie de la collaboration de spécialistes de la science des matériaux, de la biochimie, de la biologie et de l’environnement marin.

Mots clés

Partenaires du projet

INC

Carmen Jiménez

LMGP

(UMR 5628) Grenoble, France

INEE

Claire Hellio

LEMAR

(UMR 6539) Brest, France

INEE

Fabien Faÿ

LBCM

(EA 3884) Lorient, France

Gauche : Echantillons préparés pour les tests d’immersion dans la mer Droite : Photo MEB d’un revêtement de TiO2 présentant des microsctructures en forme de microfleur avec une grande surface spécifique
Go to top of page