ArchéMuon* Archéologie innovante par Muographie

Résumé

Le projet que l’on propose dans le cadre d’une collaboration IN2P3-INSHS est une application de la muographie, couplée à d’autres techniques d’imagerie géophysiques (comme la tomographie de résistivité électrique – ERT – ou la sismique), à une cible d’intérêt archéologique dans le cadre d’une analyse “multi-messagers”. Le but est de réaliser une imagerie structurelle fine et/ou une recherche d’anomalie(s) de densité révélant de possibles failles/cavités/vides etc.
Le verrou technique et/ou scientifique réside dans le fait que la cible est de taille modeste et souterraine, ce qui limite le flux des muons et justifie le développement de mesures conjointes d’autres méthodes.
A ce stade du projet, le choix du Palais du Miroir, sur le site de Saint-Romain-en-Gal, est envisagé. Il est constitué d’un cryptoportique (réseau de galeries souterraines) dont une partie est inaccessible : l’objectif serait d’en réaliser l’imagerie et d’en préciser l’état de conservation (conservées/vides ou effondrées/remplies). La configuration du site, souterrain mais peu profond, avec un plateau en surplomb va permettre le test et la validation de mesures couplées muographie-sismique et/ou muographie-ERT qui constituent deux premières.

Mots clés

Partenaires du projet

IN2P3

Jacques MARTEAU

Institut de Physique des deux Infinis de Lyon (IP2I Lyon)

(UMR5822) Villeurbanne

INSHS

Christophe BENECH

Environnements et sociétés de l'orient ancien (ARCHÉORIENT)

(UMR5133) Lyon

@IP2I-IPGP (J.Marteau, M.Rosas-Carbajal)
Go to top of page