E-Outils

Vous trouverez ci-dessous un ensemble d'outils informatiques mis à votre disposition par la plateforme des réseaux, nos tutelles ou nos partenaires. Ces E-outils, variés et sécurisés, permettent par exemple le partage de documents, la gestion d'évènements, la mise en place de visioconférences ou le tournage et l'hébergement de webcast.

Espace Cloud

MyCore

https://mycore.cnrs.fr ou https://mycore.core-cloud.net

MyCore est un espace cloud proposé par le CNRS. Ces espaces sont accessibles aux membres de votre réseau quelque soit leur tutelle. En savoir plus...

  • Stocker en ligne de manière sécurisée des documents
  • Partager ces documents entre les membres de votre réseau (Copil, Groupes de Travail, ...) ou des partenaires de votre réseau en vous authentifiant avec votre compte d'établissement
  • Envoyer des fichiers par liens sans ou avec mot de passe
  • Accéder à vos fichiers depuis n’importe quel terminal comme un répertoire local (ordinateur ou smartphone) ou via le web (nomadisme)
  • Possibilité de restauration de fichiers, de création de groupes d'utilisateurs
  • 100 Go sont mis à disposition du réseau
  • Pour bénéficier d'un espace MyCore pour votre réseau contactez nous
  • Contact : miti-r-si@services.cnrs.fr
  • Assistance

Echange de gros fichiers

FileSender

https://filesender.renater.fr

Filesender est proposé par RENATER, il permet le transfert sécurisé de fichiers volumineux. Au travers d'un lien web, vous pouvez transmettre à vos interlocuteurs des fichiers.

Pour effectuer ou gérer vos dépôts de fichiers, vous devez être authentifié avec votre compte d'établissement.


Prise de notes collaborative

Prise de note

https://etherpad.in2p3.fr

Ce service est proposé par le CC-IN2P3. Le service etherpad permet de prendre des notes de manière collaborative ou de partager des notes en lecture seule.
  • Pour créer votre pad, allez ici https://etherpad.in2p3.fr
  • Invitez vos correspondants en leur communiquant l'URL du pad
  • Vous pouvez communiquer l'URL de la version en lecture seule en cliquant sur l'icône lecture
  • Tout internaute peut accéder à votre pad à condition qu'il en connaisse l'URL
  • Attention : Les pads sont dédruits automatiquement après 90 d'inactivité
  • Attention : En fin de réunion, pensez à sauvegarder en local votre pad en cliquant sur l'icône sauvepad
  • Mentions légales

Framasoft, association qui promeut le Libre et sa culture auprès du grand public propose un ensemble de services en ligne pour permettre des alternatives aux GAFAM.

L'ensemble des alternatives sont décrites ici : Dégooglisons Internet

Les services en ligne sont accessibles à tous après création d'un compte.

Voici une sélection des outils les plus couramment utilisés pour partager et modifier de manière collaborative des documents en ligne :

Planification d'événements et petits questionnaires

Evento

https://evento.renater.fr

Evento est proposé par RENATER, il vous permet de planifier vos événements en créant un mini questionnaire. Le tout en quelques clics.

  • Pour créer un questionnaire, vous devez vous authentifier avec votre compte d'établissement
  • Vous pouvez inviter directement via l'interface web les personnes attendues
  • Pour répondre au questionnaire,
    • vous pouvez le faire de manière anonyme
    • ou en vous connectant avec votre compte personnel ce qui vous permet de retrouver l'ensemble de vos questionnaires et de les synchroniser avec votre agenda.

Gestionnaire d'événements

Indico

https://indico.mathrice.fr/category/25

MATHRICE met à disposition des réseaux de la MITI une partie de leur instance Indico. L'outil Indico vous permet de gérer des évènements de toutes tailles: conférences, ateliers et réunion. Les événements restent ainsi visibles sur le web.

Chaque réseau y a un espace dédié sur lequel vous pouvez :

  • Créer des d'événements publics ou privés
  • Donner les droits de modification à qui vous le souhaitez. Au préalable la personne devra demander un compte (lien visible lorsque vous vous authentifiez)
  • Créer un formulaire d'inscription, éditer les badges, envoyer des messages aux participants, ...
  • Déposer et mettre à disposition les présentations. Les présentations peuvent être déposées par les orateurs ou par les organisateurs
  • Créer des évaluations
  • Aide en ligne
  • Contact : miti-r-si@services.cnrs.fr

Gestion de congrès scientifiques

SciencesConf

https://www.sciencesconf.org

SciencesConf est proposée par le CCSD, cette plateforme web multi-langues et configurable facilite les différentes étapes de déroulement d'une conférence depuis la réception des communications jusqu'à l'édition automatique des actes en passant par la relecture et la programmation des thématiques.

Réservée aux agents de l'ESRI.

  • Pour créer une conférence, il faut demander un compte avec son mail institutionnel.
  • Site web avec charte graphique mis à disposition.
  • Inscription, dépôt des articles, relecture, édition de listes, ...
  • Export vers HAL sur demande
  • Paiement en ligne (Paybox, virement, service local, AzurColloque, ...)
  • Plusieurs rôles utilisateurs existent : Administrateur, coordinateur, rédacteur, relecteur, gestionnaire, webmaster.
  • Présentation, documentation

Liste de diffusion simple

sympa

https://listes.services.cnrs.fr

Ce service est opéré par le CNRS. Il est accessible aux membres de votre réseau quelque soit leur tutelle.

  • Pour demander la création d'une liste ou gérer vos abonnements, vous devez vous authentifier avec votre compte d'établissement
  • Documentation

Liste de diffusion avec outils

universaliste

https://groupes.renater.fr

Ce service est opéré par Renater. Il est accessible aux membres de votre réseau quelque soit leur tutelle.

  • Pour demander la création d'une liste ou gérer vos abonnements, vous devez vous authentifier avec votre compte d'établissement
  • Sous certaines conditions, vous pouvez créer des sondages et un wiki pour votre liste
  • Documentation

Sites Web pour les réseaux

Pour permettre une bonne visibilité à ses réseaux, la plateforme des réseaux de la MITI met à disposition un kit web réseau spécialement conçu pour eux.
L'ergonomie et la charte graphique a été pensé pour les réseaux par les réseaux. Le CMS est WordPress.
L'hébergement des sites est effectué sur la plateforme web de l'ODS du CNRS. Ce qui permet aux sites de bénéficier d'un hébergement sécurisé (sauvegarde quotidienne, mise à jour de sécurité, https, ...)

  • Pour bénéficier d'un espace web pour votre réseau contactez nous
  • Contact : miti-r-si@services.cnrs.fr

Il n'y a pas de service à proprement dit de questionnaires en ligne proposé par nos tutelles.

Cependant, il est possible de créer un questionnaire en ligne via d'autres services mis à disposition par nos tutelles


FramForms

https://framaforms.org

Framaforms est proposé par l’association Framasoft qui promeut le Libre et sa culture auprès du grand public.

Framaforms est un logiciel de création de formulaires en ligne ouvert à tous.


Evento

https://evento.renater.fr

Evento est proposé par RENATER.

Evento peut être utilisé pour de petits questionnaires. Le tout en quelques clics.

Voir le paragraphe "Gestion d'événements" de cette page


universaliste

https://groupes.renater.fr

Ce service est opéré par Renater.

Il est possible de créer un questionnaire en ligne attaché à une liste de diffusion, les personnes répondant à cette enquête ne sont pas obligatoirement inscrites à cette liste.

Voir le paragraphe "Listes de diffusion" de cette page


Indico

https://indico.mathrice.fr/category/25

MATHRICE met à disposition des réseaux de la MITI une partie de leur instance Indico.

Il est possible de créer des questionnaires en ligne en rapport avec l'événement, seuls les inscrits à cet événement pourront répondre au questionnaire. Très pratique pour effectuer des évaluations à chaud et à froid de formations.

Voir le paragraphe "Gestion d'événements" de cette page


Certains Services Informatique de Délégation Régionale CNRS ou d'Universités

Rapprochez-vous de votre SSI de DR ou d'Université

Plusieurs services de visioconférence existent, leur stabilité dépend beaucoup de leur charge, en fonction de l'heure, et du réseau local des participants.

Tous les outils de visioconférence proposent un mode présentation de document, un chat et un partage d'écran. Ils sont utilisables par tous vos partenaires académiques ou non, seul l'initiateur de la visio-conférence doit s'authentifier avec son compte d’établissement.

En cette période de télétravail, de nouveaux services ont été mis en place par nos tutelles ou partenaires, d'autres ont été renforcés.

Choisissez le service en fonction de votre besoins. Voici quelques suggestions pour vous aider dans votre choix :

  • L'heure de la réunion
  • Le nombre de participants et le débit de leur réseau. Par exemple : une connexion 4G ou ADSL seront pénalisantes pour le participant
  • La possibilité pour vos participants d'installer un client sur leur ordinateur

Les bonnes pratiques de la visioconférence :

  • Utiliser un casque-micro pour éviter les bruits parasites
  • Couper son micro lorsque l'on ne parle pas
  • Couper sa caméra lorsque le débit réseau est mauvais ou plus de 5 participants

Big Blue Button

BBB Mathrice pour les Réseaux

 

Mathrice, le réseau des informaticiens de l'institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (INSMI) donne la possibilité aux réseaux de la MITI d'utiliser leur service BBB. Ceci est fait à titre expérimental et en mode "Best-Effort".

  • Accessible directement sur les postes de travail, tablettes et smartphones.
  • Création de web-conférence instantanée ou programmée.
  • Pas de logiciel à installer, pas de plugin à installer, ni d'équipement spécifique, s'utilise depuis un navigateur web.
  • Chat, Partage d'écran, Notes partagées, gestion des Emoticones (main levée pour prendre la parole), Tableau blanc.
  • Possibilité d'ajouter un mot de passe à la réunion.
  • Adapté à une 10 aine de participant pour une réunion en webcam et prise de parole par tous.
  • Supporte jusqu'à 150 participants pour une web-conférence avec un orateur en visio et les auditeurs sans webcam et sans micro.
  • Utilisable par tous, seul l'initiateur de la web-conférence doit s'authentifier avec son compte d’établissement
  • Non adapté pour un enseignement universitaire à distance
  • Un support minimaliste est effectué par la plateforme des réseaux de la MITI : miti-r-si@services.cnrs.fr
  • Vidéos de tutoriel : BBB.org, Greenlight Mathrice

Rendez Vous

Rendez vous

https://rendez-vous.renater.fr

Rendez Vous est proposé par RENATER, il s'agit d'une web-conférence, ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Accessible directement sur les postes de travail, tablettes et via une application tierce pour les smartphones.
  • Création de réunion instantanée
  • Pas de logiciel à installer, ni d'équipement spécifique. Sauf sur les smartphones, il existe des logiciels compatibles Android et IOS
  • Chat, Partage d'écran, Notes partagées
  • Possibilité d'ajouter un mot de passe à la réunion
  • Supporte jusqu'à 30 participants maximum
  • Utilisable par tous, seul l'initiateur de la web-conférence doit s'authentifier avec son compte d’établissement
  • Non adapté pour un enseignement universitaire à distance
  • Guide utilisateur, FAQ et bonnes pratiques

RENAvisio

RenaVisio

https://renavisio.renater.fr

RENAvisio est proposé par RENATER, ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • RENAvisio est toujours d'actualité
  • Possibilité de créer une réunion de manière programmée ou instantanée
  • Réunion protégée par mot de passe
  • Accessible depuis des salles de réunion équipées de matériel de visio, des ordinateurs personnels, par communication téléphonique
  • Chat, Partage d'écran
  • A privilégier si vous avez des participants avec un mauvais réseau local ou sans ordinateur, ou sans salle de visio car ils peuvent toujours participer par téléphone en audio
  • Nécessite l’installation d'un logiciel compatible Windows, MacOs pour l'utilisation sur un poste de travail personnel
  • Supporte une 20 aine de participants
  • Utilisable par tous, seul l'initiateur de la visio-conférence doit s'authentifier avec son compte d’établissement
  • Non adapté pour un enseignement universitaire à distance
  • Guide utilisateur et FAQ

MyCom

MyCom

Mycom

MyCom est proposé par le CNRS, il s'agit d'un système de visio-conférence basé sur Skype Entreprise, ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Possibilité d'inviter à une réunion programmée ou instantanée
  • Nécessite l’installation d'un logiciel compatible Windows, MacOs et smartphone Android, IOS et Windows phone
  • Chat, Partage d'écran, Partage de document et Tableaux blancs
  • Supporte jusqu'à 70 participants
  • Utilisable par toutes personnes présentes dans les unités CNRS (référencés dans Réséda) en s'authentifiant avec son compte CNRS (Janus)
  • Les personnes externes peuvent participer à une visio-conférence en utilisant le client web Lync Web App
  • Non adapté pour un enseignement universitaire à distance
  • Nécessité pour le personnel des unités de souscrire au service
  • Wiki et FAQ
  • Assistance

Tournage et hébergement de webcasts

https://webcast.in2p3.fr

La cellule webcast du CCIN2P3 vous propose de diffuser en direct et/ou en différé sur internet vos manifestations, colloques, conférences. Ce service est réservé au domaine public dans le domaine de la Recherche Scientifique.

  • Tournage des manifestations et diffusion en direct
  • Chat pour les participants distants
  • Enregistrement et hébergement et visionnage en ligne des vidéos
  • Possibilité de créer une chaine de diffusion pour votre réseau
  • Service payant
  • Vous pouvez directement contacter la cellule webcast en vous présentant comme réseau de la MITI
  • Contact : webcaster@cc.in2p3.fr

 


Hébergement de vidéo sur Canal-U

CanalU

https://www.canal-u.tv/

Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche. C'est un projet piloté par la Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MIPNES) au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En savoir plus...

Echange de données poste à poste

La plateforme des réseaux de la MITI met à la disposition des réseaux MITI des mini disques externes très rapides en connexion USB 3. Vous pouvez les utiliser lors de vos actions de formation comme les ANF par exemple.

Disque SSD

Nous avons en prêt :

  • 2 disques de 500 Go
  • 2 disques de 1 To
  • Pour réserver un ou plusieurs mini disques, contactez nous suffisamment tôt nous vous les enverrons par la poste
  • Contact : miti-r-si@services.cnrs.fr

Rocket Chat

https://chat.in2p3.fr/

Le Centre de Calcul de l'IN2P3, institut du CNRS, met à disposition de ses personnels un service de messagerie instantanée et donne la possibilité aux réseaux de la MITI de l'utiliser.

  • Discussion instantanée, Chat de groupe
  • Discussions soit via un navigateur web soit en installant l'application
  • Compatible tous OS/terminaux, Windows, MacOS, iOS, Android et pour Linux
  • Il suffit de s'authentifier avec son compte d'établissement

https://framateam.org

Framateam est proposé par l’association Framasoft qui promeut le Libre et sa culture auprès du grand public.

Framateam est un service de messagerie instantanée ouvert à tous.

  • Discussion instantanée, Chat de groupe
  • Discussions soit via un navigateur web soit en installant l'application
  • Compatible tous OS/terminaux, Windows, MacOS, iOS, Android et pour Linux

Citadel

https://cnrs.citadel.team

Cette messagerie instantanée chiffrée est proposée par le CNRS, l'offre est prolongée

  • Discussion instantanée, Chat de groupe
  • Partage de fichiers, photos, vidéos
  • Discussions soit via un navigateur web soit en installant l'application
  • Compatible tous OS/terminaux, Windows, MacOS, iOS, Android et pour Linux (web seulement, pas de client lourd)
  • Tous les personnels d'unités mixtes CNRS doivent se créer un compte leur adresse mail institutionnelle
  • Possibilité d'inviter des extérieurs
  • Le service est hébergé en France, certifié ANSSI (sécurisé).
  • Recommandation : lire la documentation au sujet des comptes