L’ inter-réseaux

Pourquoi des ateliers inter-réseaux ?

Le référencement au sein de la plateforme de réseaux d’horizons thématiques différents est un vecteur de collaboration qui se traduit par un nombre croissant de travaux et de réalisations communs (groupes de travail inter-réseaux, interventions croisées dans leurs réalisations, etc.) au bénéfice des réseaux eux-mêmes. En effet, ils disposent grâce à la plateforme d’un espace de rencontre, de partage et de synergie avec d’autres professions et techniques ce qui permet d’aborder un même outil technologique ou méthodologique sur plusieurs aspects, dans la complémentarité ; mais aussi plus simplement d’améliorer leur fonctionnement et l’efficacité de leurs actions par le retour d’expérience.

Soutien à la vie des réseaux

Dans cette optique et afin de soutenir les réseaux dans leurs rôles, la plateforme a initié et anime un certain nombre de groupes de travail autour d’enjeux de fonctionnement des réseaux :

  • Outils communs : l’objet de ce groupe travail est de partager autour de l’identification, de la gestion, du partage des outils matériels ou immatériels nécessaires aux adhérents.
  • Animer un réseau (AGORA) : donner aux coordinateurs et membres de copil les clés pour bien piloter et animer un réseau.
  • Site Web : évolution et harmonisation des sites web de réseaux sous WordPress
  • E-outils : les e-outils d’intérêt pour la vie d’un réseau
  • Formation : nouveaux outils pédagogiques

Inter-réseaux technologique

Au-delà de ces groupes inter-réseaux de fonctionnement, des Groupes de travail se sont constitués autour d'enjeux techniques ou méthodologiques communs ou bénéficiant de la convergence de réflexions de métiers complémentaires.

Nos ateliers

Agora : Animer un réseau

Les réseaux du CNRS, qu’ils soient fonctionnels, de métiers, technologiques ou de recherche, traduisent un fort besoin d’échanges sur les pratiques, sur les technologies ou sur la recherche.

Depuis le début des années 2000, le CNRS soutient ces réseaux qui sont animés par des chercheur.e.s, ingénieur.e.s ou technicien.ne.s sur des missions temporaires de quelques années en moyenne. Depuis 2014, un effort important a été fait par la plateforme des réseaux de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI, anciennement MI) du CNRS pour apporter une formation professionnelle à ces personnels. En effet, les techniques d’animation, essentielles pour la dynamisation et la pérennisation des réseaux, nécessitent un savoir-faire spécifique à ces structures non hiérarchiques et pour autant cadrées.

Le groupe de travail "Animer un réseau – Agora" piloté par Françoise Berthoud, a réalisé un guide destiné à soutenir et faciliter la vie et l’organisation des réseaux : "Animer un réseau, guide pratique".

Vous le trouverez au lien suivant : http://animerunreseau.cnrs.fr

Atelier Données

Ce groupe de travail, composé de représentants de plusieurs réseaux, s’attache à construire la base d’une réflexion sur la gestion des données porteuse d’une vision « métiers » et « réseaux ». A partir d’une réflexion de type « cycle de vie de la donnée », il se propose de cartographier les usages dans chaque réseau autour de la gestion de la donnée. Les objectifs de ce groupe de travail sont de :

  • Construire et diffuser une vision transversale de la gestion des données afin d’enrichir la pratique de chaque réseau dans le domaine des données et permettre le développement de la complémentarité entre réseaux.
  • Valoriser l’apport des expériences et expertises « métier » dans une vision transversale de gestion de données dans les réseaux technologiques et scientifiques de la MITI.
  • Sensibiliser les communautés professionnelles de l’appui à la gestion des données (organisation de journées thématiques par exemple) ;
  • Identifier les problématiques concernant les « data » dans chaque réseau (livrables à définir).
  • Mise en commun et partage de nouvelles pratiques en réseau et au sein de chaque réseau.

Quelques réalisations :

Retrouvez toutes les informations sur ce groupe de travail sur leur site Web : https://mi-gt-donnees.pages.math.un...

Contact : gt-donnees-inter-reseaux@groupes.renater.fr

Les réseaux de microscopies

Les trois réseaux de microscopie se sont regroupés pour aborder ensemble des problématiques communes, ils bénéficient pour certains groupes de travail du soutien d’autres réseaux :

GT-TIM (RTMFM-REMISOL-RCCM et CALCUL, DevLog, RBDD) Traitement d’Images en Microscopie. L’objectif de ce GT est de proposer des échanges inter-réseaux autour des questions technologiques soulevées par l’imagerie en microscopie (optique, électronique, gestion des données, informatique ...).

GT-Couplage AFM/Photonique (RTMFM-REMISOL) Le couplage champ proche – optique au sens large. Le couplage s’entend comme un dispositif permettant de faire des acquisitions dans les deux modes soit simultanément soit séquentiellement. Le groupe se penche sur les solutions techniques à travers le partage des expertises hardware et software.

GT-Repositionnement (RTMFM-RCCM et REMISOL) : Problématique du repositionnement XYZ d’un échantillon ou de la relocalisation pour la combinaison de plusieurs méthodes d’analyse.

GT-Préparation des échantillons (RTMFM-RCCM) : Partages sur la préparation des échantillons biologiques fixés afin de faire des expériences de microscopie corrélative. Mise en commun des protocoles de préparation d’échantillons.

Ces groupes de travail réalisent chaque année des journées thématiques et des ateliers technologiques que vous pouvez retrouver sur les sites web de chacun des réseaux concernés.