Nouveaux matériaux (Ed.2020)

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Nouveaux Matériaux.

Les propriétés intrinsèques des matériaux sont au cœur de nombreuses avancées scientifiques et technologiques. Toutefois, au fil du temps, le paradigme s’est largement déplacé de l’exploitation de matériaux naturels à la conception et l’élaboration de matériaux artificiels souvent complexes, aux propriétés optimisées voire extraordinaires (métamatériaux, matériaux programmables, matériaux déformables, matériaux auto-réparants, colloïdes, matériaux biohybrides, multiphasiques, fluides actifs, biomatériaux ingénieurés, etc.). Aux exigences fonctionnelles habituelles (optique, électronique, physico-chimique, etc.) se sont également rajoutés des critères/besoins répondant à des préoccupations environnementales ou à des contraintes d’utilisation : matériaux recyclables, biodégradables, biocompatibles, auto-cicatrisants, régénérants, etc.

Ce défi vise à soutenir des projets en rupture, faisant appel à des compétences et des concepts issus de plusieurs disciplines et visant au développement de nouveaux matériaux dans une démarche descendante « définition des propriétés visées – conception du matériau – élaboration – validation des propriétés ciblées – modélisation, optimisation et contrôle ».

Les projets devront :

  • Mettre en œuvre des méthodes innovantes de conception : concepts issus de la fouille de texte et de données (TDM) ou de l’intelligence artificielle, optimisation mathématique et numérique, etc.,
  • Et/ou cibler l’obtention de matériaux aux propriétés inédites,
  • Et/ou proposer de nouveaux procédés permettant d’élaborer les matériaux ciblés,
  • Et/ou intégrer dans le processus de développement des matériaux des préoccupations/critères de faible impact environnemental : matériaux recyclables, biodégradables, bioassimilables, etc.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire sont les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

Pour obtenir des informations :
Anne-Marie GUE et ✉Clotilde POLICAR (Responsables scientifiques du défi)
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires

Crédits : © Cyril Frésillon / Loria / CNRS Photothèque

Partager

Go to top of page