Le sport et le CNRS

Présentation :

Dans ses exploits comme ses excès, au plus haut niveau comme pour chacun d’entre nous, le sport occupe une place de plus en plus grande dans nos sociétés modernes. Au CNRS, il fait l’objet de nombreuses recherches et initiatives scientifiques : qu’il s’agisse de sport bien-être ou de haut niveau, des liens avec le développement durable, des questions de genre, ou du regard porté sur le handicap, l’objectif est d’étudier le sport dans toutes ses dimensions : santé et bien-être, performance, matériaux, impacts sociétaux et environnementaux, handicap, genre, …

 

 

Le CNRS se mobilise avec :

  •  Un groupement de recherche sport et activité physique
    Ce GDR fédère plus de 150 laboratoires (CNRS, universités, Inserm, Inria, CEA, Inra, etc.) et mobilise un millier de scientifiques.
    https://sport.cnrs.fr

 

  • Sciences 2024
    13 Unités mixtes de recherche CNRS, 11 écoles d’ingénieurs partenaires, 50 chercheurs sont les acteurs de ce programme de recherche dédié aux sciences de l’ingénieur et destiné à contribuer au succès des athlètes tricolores aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
    https://sciences2024.polytechnique.fr/

 

  • Un Programme prioritaire de recherche « Sport de très haute performance »
    Lancé par l’État et doté de 20 millions d’euros sur 4 ans il associe plusieurs centaines de chercheurs et chercheuses, des fédérations sportives, des athlètes et des entreprises, dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, afin d’optimiser les performances des athlètes tricolores et contribuer à leur succès. Le CNRS en assure le pilotage et l’animation scientifique.

Pour en savoir plus :
>> consulter le PPR Sport de Très Haute Performance

Crédits : © Emmanuel PERRIN/CNRS Photothèque

Événements à venir
29 Aug 2020 à 09h00 -
01 Sep 2020 à 18h00

École d’été à l’occasion du « 16th annual meeting and 11th conference of HEPA Europe » – Nice