Territoires du futur : l’aire métropolitaine marseillaise et ses enjeux

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, organise un colloque prospectif intitulé « Territoires du futur : « l’aire métropolitaine marseillaise et ses enjeux », les 28 & 29 Novembre 2022.

Comment habiter les territoires demain ?

Villes centres, banlieues, arrière-pays ou littoraux sont d’ores et déjà confrontés aux conséquences de changements globaux qui affectent l’ensemble du vivant et obligent à repenser les conditions de l’habitabilité.

Peu de secteurs échappent aux transitions, voire aux révolutions à entreprendre : qu’il s’agisse des modes de transport, de l’énergie, de l’alimentation, de l’agriculture, du numérique ou encore du tourisme, des loisirs et de la santé, de notre rapport aux autres espèces vivantes, nos modes de vie vont devoir être largement repensés.

Les territoires, fortement impactés par les manifestations les plus extrêmes du changement climatique, et dans lesquels s’inscrivent toutes les évolutions en cours, sont en première ligne de nos nécessaires adaptations.

Le CNRS, par l’intermédiaire de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires et du Groupe de Travail inter-instituts « Territoires du futur », souhaite mettre en place un dialogue entre la recherche et la société afin de construire des programmes de recherche partagée sur des enjeux forts de la région marseillaise.

Dans cette perspective, le CNRS organise un colloque-atelier associant acteurs et actrices scientifiques, associatifs, économiques et responsables locaux.

Inscription gratuite sur invitation.

Date limite d’inscription: 13 novembre 2022

Pour plus d’informations : miti.contact@cnrs.fr

À télécharger

Partager

Et aussi

Go to top of page