Colloque Education et inégalités

Le réseau thématique pluridisciplinaire « Recherche autour des questions d’éducation » du CNRS (RTP CNRS Education) ont organisé, conjointement avec la MITI, un colloque scientifique international « Education et inégalités » qui s’est tenu à Paris, Campus Saint-Germain-des-Prés (45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris), du lundi 15 au mercredi 17 mai 2023.

Ce colloque était centré sur les approches interdisciplinaires de la question des inégalités éducatives au sens le plus large du thème. En effet, répondre au défi sociétal majeur des inégalités éducatives nécessite de promouvoir une recherche scientifique interdisciplinaire de haut niveau impliquant toutes les disciplines. Le regard croisé des scientifiques de différentes thématiques et formations permet d’enrichir la réflexion sur les façons d’apprendre et les différences entre les différentes méthodes mises en œuvre.

Les origines des inégalités éducatives sont multidimensionnelles : en effet, les facteurs qui relèvent de la dimension psychique individuelle côtoient les facteurs sociaux et économiques, ainsi que les difficultés d’accès aux ressources éducatives et culturelles (par exemple les ressources numériques). Dans ce contexte, il s’agit d’identifier les causes des inégalités éducatives, individuelles et/ou collectives, de développer ou valider des outils de lutte contre les inégalités, et d’engager une réflexion plus globale sur les enjeux et objectifs des systèmes éducatifs contemporains au regard des inégalités éducatives.

Au cours du colloque, les conférences plénières, interventions et discussions seront organisées autour des thèmes suivants : L’école inclusive ; Observer et évaluer les inégalités éducatives ; Comment lutter contre les inégalités éducatives ? ; Les inégalités éducatives en temps de crise.

Le RTP CNRS Education, créé en 2020, regroupe une soixantaine d’UMR rattachées essentiellement à l’INSB, l’INSHS et l’INS2I.

Synthèse du colloque

Partager

Go to top of page