Les interactions entre les sociétés humaines et les abeilles sont attestées dès le début du Néolithique au Proche-Orient, sur le bassin méditerranéen et en Europe tempérée.
Caractériser l’interdépendance entre sociétés d’abeilles et sociétés humaines demande de situer celles-ci dans la perspective d’un présent et d’un futur où des menaces sérieuses pesant sur l’environnement mettent en danger la survie des individus des deux espèces.
Les processus complexes à l’origine de l’effondrement des colonies d’abeilles se doivent d’être mieux compris afin de pouvoir agir rapidement pour la restauration des écosystèmes et la sauvegarde de la biodiversité.
Les recherches menées au CNRS sur les populations d’abeilles et leur environnement sont nombreuses et multiples, notamment en sciences biologiques, chimiques, environnementales, humaines et sociales et dans le domaine de l’ingénierie. A travers le partage entre ces différents domaines, le but de ce colloque est de créer une communauté pluridisciplinaire pour mieux comprendre les interactions passées, présentes et futures entre sociétés humaines et sociétés d’abeilles.
Le colloque s’adresse aussi bien aux acteurs du monde académique qu’à ceux, nombreux, qui s’intéressent au monde des abeilles que ce soit à travers l’apiculture, l’agriculture, l’éducation, l’art ou le monde associatif. Il alternera conférences invitées, session poster (sur appel à communication par affiche) et table-ronde.

De ce colloque interdisciplinaire a émané l'édition de l'ouvrage "Abeilles, une histoire intime de l'humanité", ouvrage collectif sous la direction de Martine Regert, aux éditions du Cherche midi, novembre 2019.

 

SESSIONS SCIENTIFIQUES :

Les sociétés d’abeilles sous tous leurs aspects
Préhistoire, histoire et avenir des interactions abeilles – sociétés humaines
Défis et enjeux pour une apiculture durable

 

COMITE SCIENTIFIQUE D'ORGANISATION

Crédits : ©Claude Delhaye / photothèque / CNRS

Date of the event
Thursday 24 January 2019 from 09h00 -
Friday 25 January 2019 to 13h00